​Plan de relance de l’apprentissage | Le guide pour les entreprises
Développement Actualités

5 000 € à 8 000 € pour financer le recrutement d’un.e apprenti.e à la rentrée 2020. Entreprises, découvrez dans ce guide pratique les mesures de relance de l’apprentissage et les outils mis à votre disposition.



5 avantages de l’apprentissage

  • L’apprentissage offre des formations dans presque tous les secteurs professionnels pour tous les niveaux de qualification, du CAP au BAC +5. L’apprentissage a de nombreux avantages pour les entreprises :
  • Former un futur collaborateur.rice en transmettant les savoir-faire spécifiques de votre entreprise.
  • Embaucher sans avoir peur de se tromper. Vous avez de 6 mois à 3 ans pour former votre jeune collaborateur.rice (4 ans pour les personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau). L’apprentissage offre également 45 jours pendant lesquels le contrat peut être rompu sans motif.
  • Bénéficier d’aides pour recruter. Exonération totale ou partielle de cotisations sociales. Aides à l’embauche. Déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.
  • Former pour préparer votre départ. Prendre un.e apprenti.e, c’est aussi préparer la transmission de votre entreprise.

Une aide financière exceptionnelle

Pour les entreprises #1Jeune1solution est une aide qui couvre 80 % à 100 % du salaire de l’apprenti.e de moins de 26 ans la première année. L’aide exceptionnelle couvre 100 % du salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans et 80 % du salaire des apprentis de 21 à 25 ans révolus.

Pour vous aider dans vos démarches, rendez-vous sur apprentissage.gouv.fr et pour vous aider dans le recrutement de vos apprenti.es, contactez les CFA près de chez vous, Pôle emploi et votre Chambre consulaire.
 

 Un cycle de webinaires sur le sujet

 

​Une série de 5 webinaires pour répondre à toutes vos questions sur les dispositifs actuels Emploi | Alternance, co-organisée par Le Mouvement Associatif Sud Paca et ses partenaires, la CRESS & l’UDES :  Présences des OPCO par branches (UNIFORMATION, AFDAS, SANTE), des partenaires sectoriels (ex : UNAT, Service Pôle à la Personne, COFAC), des CFA (ex: Futurosud, Irfedd) et des organismes de formation (ex : Cemea, Francas, AléoByPolygone, IRTS PACA & Corse) avec des formations clés en main (ex : CP JEPS ; Chef de service ou Responsable de petite ou moyenne structure associative ; Chargé.e de promotion et marketing associatif ; Chargé.e de communication digitale ; etc.). Découvrez les programmes et inscrivez-vous via les liens suivants :

11.09.2020 - de 10h à 12h - Animation et Tourisme 
17.09.2020 - de 16h à 18h - Services à la Personne 
25.09.2020 - de 10h à 12h - Santé et Médico-social 
02.10.2020 - de 10h à 12h - Environnement, Développement Durable, Économie Circulaire
09.10.2020 - de 10h à 12h - Sport, Culture, Loisirs
 
La CRESS diffuse vos offres d'apprentissage ESS sur son site internet. Partagez vos annonces à sophie.reynaud@cresspaca.org