proposition rtes élections européennes 2019
Europe Actualités
En amont des élections européennes et alors que se négocie actuellement le cadre réglementaire et budgétaire de la prochaine programmation européenne (2021/2027), le RTES publie ses 10 propositions pour une Europe plus solidaire.



1. Présentation du RTES

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
En 2018, le réseau rassemble plus de 130 collectivités : Conseils régionaux, Conseils départementaux, Métropoles, Intercommunalités et Communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Les collectivités adhérentes s'engagent autour d'une charte, avec la conviction que l'ESS est en capacité d'apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires. 
 

2. PLAIDOYER ESS POUR L’EUROPE

Pour ces élections européennes 2019, le RTES agit pour promouvoir la place de l'ESS et interpelle les candidat.e.s français.es au Parlement européen. Ainsi, dix propositions issues du RepèrESS "Europe & ESS : enjeux et leviers d'actions pour les collectivités locales" ont été définies. Un courrier, sur la base de ces 10 propositions a été envoyé aux principales listes candidates aux élections européennes. Voici les 10 propositions :


1. Renforcer la reconnaissance et l'accessibilité des petites structures aux financements européens
2. Simplifier les règles administratives, stabiliser les règles de gestion des programmes européens et développer de l'ingénierie pour accompagner les structures de l'ESS
3. Adapter les cadres réglementaires européens aux spécificités des structures de l'ESS
4. Renforcer la culture européenne des élu.e.s et des acteur.trice.s
5. Renforcer la prise en compte des territoires à l'échelle européenne
6. Renforcer la gouvernance locale avec et pour l'Europe
7. Développer la coopération territoriale
8. Développer la capacité d'innovation des collectivités territoriales
9. Développer les réseaux à l'échelle européenne
10. Faire la preuve de l'innovation et faire preuve d'innovation
 
Retrouvez le détail des propositions dans la publication ci-dessous.
   
Source et crédit photo : Rtes.fr