Ce 6ème panorama est un état des lieux documenté de la situation de l'ESS en région PACA à partir d'une étude de la structure de ses entreprises et de ses emplois. 

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des entreprises engagées dans des réalités socio-économiques qui donnent la priorité à des objectifs autres que le profit et fait coexister une pluralité de ressources : marchandes, bénévoles, publiques et privées. Privilégiant l’action collective, elles prônent majoritairement des statuts spécifiques pour garantir la lucrativité limitée de leur objet social : associations, coopératives et mutuelles.

Cette édition est enrichie d’une entrée supplémentaire : la présentation de la structuration par taille des entreprises de l’ESS. La comparaison entre les organismes de l’ESS et les entreprises privées lucratives fait apparaître l’importance de la part des petites entreprises (10 à 49 postes) et des moyennes et grandes entreprises (50 postes et plus) dans l’ESS. Elle souligne une dynamique sectorielle (déjà ancienne) de spécialisation des activités de l’ESS traditionnelle, constituée de mutuelles, de coopératives et d’établissements sanitaires, sociaux et éducatifs. Dans ce modèle, l’emploi est professionnalisé et technicisé, et l’ESS est plus fortement employeuse d’emplois qualifiés de professions intermédiaires que le reste de l’économie locale (page 8).

Parallèlement, les collectivités locales suscitent et portent une partie de leur attention au développement d’un travail partenarial qui favorise la mobilisation des acteurs territoriaux sur des problématiques socio-économiques à partager (dans l’intérêt collectif), pour accélérer le développement local.

Les Chiffres Clés du Panorama
  • 17 403 établissements employeurs
  • 161 881 salariés
  • 68,5 % des emplois occupés par des femmes

Panorama de l'ESS en PACA 2013 - ORESS - CRESS PACA - 16 pages / 2013
Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations
Entreprises et emplois par département 

Télécharger le document