baromètre moral des dirigeants salariés et élus de l'ESS
A l’occasion de la 2ème Conférence régionale de l’ESS en région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 26 février 2019, les participant.e.s ont pu découvrir le 1er baromètre sur le moral des dirigeant.e.s, salarié.e.s et élu.e.s de l’ESS : une étude régionale de la CRESS PACA et du Groupe AÉSIO, réalisée en collaboration avec l’institut de sondage OpinionWay. Voici les résultats.
 


1. Méthodologie de l'étude

Cette étude a été réalisée par la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA et le groupe AÉSIO, en partenariat avec OpinionWay, auprès d'un échantillon de 147 dirigeant.e.s, salarié.e.s et élu.e.s en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 

2. Un projet d'étude innovant

« J’ai souhaité que nous mettions cette innovation en place dans notre région pour donner la parole à nos dirigeant.e.s d’entreprise et que nous puissions nous faire le porte-voix de leurs préoccupations. Grâce à notre grand partenaire AÉSIO, nous reproduirons régulièrement cette opération pour suivre l’évolution du moral de nos dirigeants », précise Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA.

Ce projet d’étude, une première en France dans l’activité d’une Chambre Régionale des entreprises de l’ESS, s’inscrit dans le cadre de la politique de « Grands Partenaires » de la Chambre régionale.


3. Le 1er baromètre sur le moral des dirigeant.e.s de l'ESS

Volontairement traité sous la forme d’infographie, ce baromètre régional du moral des dirigeant.e.s, salarié.e.s et élu.e.s de l’ESS permet d’identifier les réponses et les chiffres clés issus de la consultation. Le jour de la 2ème Conférence régionale de l’ESS, les résultats ont été présentés par Nicolas Bons, Chargé des relations avec les décideurs sociaux du Groupe AÉSIO.