L’association COSMOS KOLEJ (nom d'usage de la GARE FRANCHE) recherche un.e Attaché.e au développement territorial - Animateur.trice des Jardins
 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La Gare Franche est une maison d’artistes au Nord de Marseille portée par l’association Cosmos Kolej et fondée par l’artiste metteur en scène Wladyslaw Znorko en 2003. Grâce à la ville de Marseille, aux collectivités et à l’Etat, l’association a fait de la Gare Franche un laboratoire de production artistique qui se construit en prise directe avec les habitant.e.s. Jardin suspendu entre deux quartiers, le lieu est niché entre plan d’Aou, cité en pleine rénovation urbaine depuis 1998 et le noyau villageois de St Antoine.
Dès 2005, des femmes du quartier, rencontrées dans le cadre d’un atelier théâtre, manifestent leur volonté d’investir le jardin de la Gare Franche et de se lancer dans la culture d’un potager. Elles sont rejointes par des hommes et d’autres familles. Cette activité donne lieu à une conversation horticole et culinaire, qui constitue un support idéal pour partager le projet artistique en cours.

Le site à l’intérieur du terrain de la Gare Franche est vite devenu insuffisant pour répondre à la demande de parcelles potagères de ses voisins. La Ville de Marseille met progressivement à disposition du Cosmos Kolej des terrains mitoyens portant à quelques 3 800 m2 la superficie de nos jardins partagés. Au travers de ces jardins, une trentaine de familles deviennent des usagers quotidiens de la Gare Franche.

Au vu du contexte économique et politique et afin de développer le projet artistique et territorial de la maison d’artistes, un projet de rapprochement pouvant amener à une fusion est en cours de réflexion entre la Gare Franche et le théâtre du Merlan, scène nationale. Celui-ci devrait voir le jour en 2019. Le service de développement territorial de la Gare Franche pourvoit un poste d’animateur des jardins dans le cadre du dispositif adulte relais depuis 2009.
 

MISSIONS

Sous l’autorité de l’administratrice et la responsabilité de la coordinatrice générale :
Jardiner, animer le groupe de jardiniers usagers de la Gare Franche
  • Gestion des aménagements collectifs (récupérateurs d’eau, cuves, cabane à outils, compost, etc.) et de l’entretien des espaces communs du jardin (arrosage, nettoyage, embellissement, etc.)
  • Jardinage et conseils en jardinage selon des techniques respectueuses de l’environnement (semis, boutures, plantations, paillage, engra naturel, culture en lasagne, etc.).
  • Participation à la gestion du collectif de jardiniers (mise en place et suivi des consignes de sécurité, du règlement intérieur, respect de la charte des jardins solidaires méditerranéens, veille approvisionnement en eau, en outillage, accueil des nouveaux jardiniers, accompagnement vers l’autonomie, etc.)
  • Animation des jardins (mise en place d’ateliers et de stages, organisation d’événements jardiniers tel qu’un troc de plantes, etc.
Contribuer au projet artistique et territorial de la Gare Franche, en lien avec le poste de chargée de développement territorial, action culturelle :
  • Communication de proximité auprès des jardiniers et sur le quartier de la programmation artistique de la Gare Franche
  • Développement de la fréquentation de la Gare Franche : maison d’artistes et lieu de vie.
  • Sensibilisation au respect de l’environnement et mise en oeuvre d’une dynamique de développement durable auprès des habitants du quartier et des associations.
  • Contribution au suivi et au développement de partenariats opérationnels de proximité (Logirem, Addap, médiance 13, Centre social, Acelem, etc.)
  • Contribution au suivi et au développement de partenariats institutionnels (services espaces verts, jardins, développement durable Ville de Marseille, Métropole, etc.)
  • Participation aux évènements du quartier fête de quartier, fête des voisins, etc.
  • Veille à ce que les règles citoyennes soient respectées que se soit sur le quartier ou dans l’enceinte de la Gare Franche
Participer aux tâches administratives de la structure inhérentes à « l’activité jardin »
  • Rédige les comptes rendus d’activité pouvant participer à l’élaboration du rapport annuel d’activités,
  • Assiste la recherche de financements dédiés aux activités jardin
 

PROFIL

Formation paysage, horticulture, gestion urbaine, développement durable.
Expérience professionnelle souhaitée ou en jardin, ou dans le champ social, ou dans le champ culturel

 

CONDITIONS

CV et Lettre de motivation à envoyer à Céline Rousseau, administratrice.
Candidature jusqu’au 30 septembre 2018.
Prise de fonction courant octobre 2018.
Statut du poste : Non cadre – groupe 6 – convention collective des entreprises artistiques et culturelles – échelon à définir
Nature du contrat : CDD dans le cadre du dispositif Adulte Relais, condition d'éligibilité au dispositif :

  • avoir au moins 30 ans,
  • résider dans un quartier prioritaire,
  • et être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d’accompagnement dans l’emploi

Durée du contrat : 30 mois
35h/semaine, modulation du temps de travail en fonction de l’activité (week-end, jours fériés, soirées)
 

CANDIDATER