service civique marseille
Mission « Valoriser le bois local et recyclé ». À partir du 1er juillet 2019.
 

1. Présentation de la structure

L'association Forêt Modèle de Provence regroupe un ensemble d'organismes forestiers (CRPF, Cofor, ASL, Coopérative, syndicats, ONF etc.), d'acteurs divers (Parc National, promoteur du patrimoine, chasseurs, apiculteurs etc.), de la recherche (IRSTEA) et de collectivités locales (8 Mairies, 4 Intercommunalités, un Syndicat mixte, Métropole Aix-Marseille Provence). Son action locale passe par des projets innovants à valeur démonstrative tels que : amélioration des suberaies, filière du pignon de pin, valorisation du chêne-liège etc. Au niveau région, l'association communique sur les résultats positifs de ses actions. Au niveau international, elle fait partie du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles et participe à des projets de coopération.
 

2. Les missions

L’objectif de cet accueil serait de permettre à un.e volontaire d’être en contact direct avec différents publics (propriétaires forestiers, scieurs, artisans professionnel.le.s, amateur.trice.s et particuliers usagers du bois) pour participer aux missions suivantes :

1 - Contribuer à valoriser la filière bois locale :
. Participation à des collectes de bois de récupération à destination du public auprès d’entreprise de la filière bois (1ère et 2ème transformation)
. Participation avec le public à des ateliers de valorisation de déchets bois pour réaliser des objets du quotidien ou des aménagements. 
. Recueil des besoins : participation à des points techniques avec le public pour mieux connaitre les besoins en essences de bois et des machines.
. Etat des lieux des possibilités d’usinage des bois locaux : propriétés des bois, type et conditions techniques et économiques des produits disponibles, contacts de propriétaires et entreprises potentiellement intéressés.

2 - Contribuer aux actions de communication et sensibilisation :
. Participation à des salons pour faire connaitre les actions des associations SW et FMP 
. Participation à la mise en place d’aménagements extérieurs avec du bois de récupération.
. Participation à des rencontres de partenaires de la filière bois (exploitations forestières, 1ère transformation…)


3. Conditions du service civique

La durée de l’accueil peut être entre 6 et 12 mois à partir du 1 juillet 2019. Au quotidien, le volontariat du service civique se déroulera dans les locaux de Share-Wood au 47 boulevard Burel 13014 Marseille

Share-Wood est un atelier bois partagé qui accueille et accompagne les professionnel.le.s, les particuliers et les groupes pour réaliser des créations en bois. Sur 1800 m², l’atelier se divise en trois espaces destinés au travail opérationnel, au stockage et à la vie collective. De nombreuses machines professionnelles de menuiserie et ébénisterie sont mises à disposition.
 

4. Contact & candidature

Pour tout renseignement, contactez par mail (lien ci-dessous).
Candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer à Clément GARNIER, Animateur/chargé de missions, Association Forêt Modèle de Provence.