Mois ESS 2018

Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Jouques
   
"Forte de l’expérience acquise à travers les nombreuses actions qu’elle conduisait déjà en faveur de l’emploi, la commune de Jouques (Bouches du Rhône) s’est portée candidate à l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » en 2015. Cette démarche s’inscrivait en complémentarité de celle menée dans le cadre de l’Agenda 21. Cette dynamique locale nous a ainsi permis d’être retenus, fin 2016, parmi les dix territoires expérimentaux prévus par la loi du 29 février 2016."

Cette expérimentation est portée par la mairie qui la pilote. Ce pilotage s’exerce par le biais d’un comité local composé d’acteurs locaux et de partenaires intervenant dans le domaine de l’emploi. C’est dans ce cadre qu’a été actée, en décembre 2016, la création de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), « Elan Jouques », conformément aux objectifs assignés par la loi d’expérimentation du 29 février 2016.

En avril 2017, « Elan Jouques » a recruté ses quinze premiers salariés pour réaliser des activités nouvelles, non concurrentielles avec celles proposées localement.

Aujourd’hui, l’EBE, par ailleurs adhérente de la CRESS PACA, a permis à quarante-sept personnes de reprendre un emploi en CDI. De son côté le Comité Local a mis en place un certain nombre d’actions pour renforcer l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi de longue durée. Cinquante autres personnes ont pu ainsi reprendre le chemin de l’emploi.

Elan Jouques a développé quatre pôles d’activités : le tourisme (visites guidées, balades accompagnées, location de vélos), une recyclerie, un atelier bois qui fabrique et loue des toilettes sèches, et un pôle multi-services qui répond aussi bien aux besoins des particuliers que des entreprises.

Ce Mois de l’ESS 2018 est particulièrement important, notamment à l’échelle de notre territoire. En effet, c’est l’occasion de mettre en avant les valeurs essentielles du projet que nous menons, et qui sont également défendues par le modèle proposé par l’ESS. C’est aussi et surtout une opportunité de pouvoir vous accueillir à Jouques le 22 novembre après-midi, afin de partager nos réussites comme nos questions, telles que :

- Comment mobiliser ceux qui, éloignés de l’emploi depuis longtemps, se sont découragés ?
- Comment créer de nouveaux services répondant aux besoins de la population ?
- Quels modèles économiques permettent le développement d’activités utiles mais non encore rentables ?
- Comment continuer à progresser sur ces sujets avec tous les acteurs y compris les entreprises ?

Nous contacter :
comite.local.tzcld@jouques.fr
contact@elan-jouques.com
www.elan-jouques.com
 

Contact : Comité local TZCLD

Téléphone : 06 14 50 96 88

Email : comite.local.tzcld@jouques.fr