Mois de l'ESS 2017

Retour en images et en chiffres sur la période du 10 au 17 novembre, avec notamment des évènements à La Roquette sur Siagne, Nice et Marseille. Le Mois de l'ESS 2017 continue jusqu'au 2 décembre. Les prochains jours seront également très riches ! Participez, échangez, découvrez !
   
 
Le Pays de Grasse et la SCIC TETRIS co-organisaient le 10 novembre une table ronde sur "Les nouvelles formes d'économie : un autre regard sur l'économie de proximité" à La Roquette sur Siagne. Les présentations de différent.e.s grand.e.s témoins et représentant.e.s d'entreprises de l'ESS ont été l'occasion d'aborder différents concepts de manière opérationnelle : transition économique, économie des proximités, économie circulaire, économie collaborative, contributive, entrepreneuriat social, entrepreneuriat de territoire...
Avec comme fil rouge deux entrées de lecture des formes d'économie de la transition :
    - les manières de concevoir la production et l'échange
    - les manières d'entreprendre
Plus de 50 personnes ont assisté à cette table ronde.
Plus d'informations : vtetu@paysdegrasse.fr



La CRESS Paca organisait le 13 novembre à Nice, à l'espace de co-working La Ruche,
une Matinale dédiée à la Venture Philantropy avec la Fondation  Entreprendre & +.
Cette Matinale a rassemblé 16 personnes et fut suivie de 3 sprints Pro Bono Paca.
On vous en parle en détails ici.
Plus d'informations : stefane.grandcamp@cresspaca.org






Inter-Made
accueillait le 15 novembre en ses nouveaux locaux à la Friche de la Belle de Mai (Marseille 3ème) les adhérents de la Mgen pour une découverte de ses activités et une rencontre avec les porteurs de projets. Une cinquantaine de personnes a ainsi pu (re)découvrir les fondamentaux de l'ESS, les actions développées par Inter-Made et les projets accompagnés. Deux nouveaux adhérents de la CRESS PACA, actuellement accompagnés par Inter-Made, ont  été mis en lumière : Sharewood (projet collectif pour un atelier de bois partagé et participatif) et La Cerise sur le vélo (sensibilisation pour une alimentation saine : proposition de restauration saine à l'aide d'un triporteur éléctrique et ateliers culinaires).
On vous en dit encore plus sur Inter-Made : ici
Plus d'informations : contact@inter-made.org

Le Grand Conseil de la Mutualité, représenté par Marc Becker, son Président, s'est vu remettre le 15 novembre à Marseille un prix de 100.000 € en tant que lauréat 2017 du fonds de dotation Solimut en réponse à l'appel à projets "S'appuyer sur les outils du digital pour développer des actions ou des modes de prises en charge innovant".
Le projet "Patient 2.0 - Le GCM poursuit sa transition numérique" présenté par le GCM a été retenu avec 8 autres lauréats, parmi les 52 dossiers déposés.

On vous en parle en détail ici.
Retrouvez le dossier de présentation de l'évènement "Le fonds de dotation Solimut Mutuelle de France récompense 9 lauréats pour leur projet digital" ici.

Plus d'informations : martine.corubolo@gcmutualite.fr

Encore de nombreux évènements à venir dans cette 10ème édition nationale du Mois de l'ESS, rdv à Arles, Marseille, Nice, Grasse, Avignon, Barret sur Méouge (05), Néoules (83), découvrez le programme ici

Contact : Thibault Pourbaix

Email : thibault.pourbaix@cresspaca.org