Pour tout savoir sur les entreprises de l’ESS en PACA

Que représente l’économie sociale et solidaire, c’est à dire l’ensemble des entreprises et organisation que l’on regroupe sous ce terme ESS ?  En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est :

​16 600 employeurs sur tout le territoire.

Ces établissements de l’ESS sont de différentes taille. On dénombre plus de 800 PME (employeurs de 50 postes et plus), 3 300 petits établissements (10 à 49 postes) et enfin 12 500 micro-structures (- de 10 postes).

13 % de l’emploi salarié privé.

Avec 163 000 emplois salariés au dernier pointage, l’économie sociale et solidaire est un acteur significatif de l’emploi privé régional. En prenant en compte tous les emplois salariés existants, l’ESS représente 10 % du total de l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette part ne cesse de grandir depuis que nous réalisons des mesures (l’Insee dénombrait 130 000 emplois ESS en 2001 sur la région).

4 milliards d’euros de salaires bruts distribués.

C’est l’ensemble de la masse salariale brute versée par les employeurs de l’ESS en région tous les ans, pour une valeur ajoutée totale annuelle produite estimée à 8 milliards d’euros.

Une grande diversité d’activités économiques.

Si les activités industrielles et agricoles ne sont pas absentes du champ de l’économie sociale et solidaire en région, les activités tertiaires sont les plus nombreuses et souvent tournées vers les personnes : action sociale et médico-sociale, enseignement et formation, santé et assurance, hébergement et restauration, arts et spectacles, sport & loisirs; aux côtés des activités financières, des services aux entreprises, et du commerce. Retrouvez les plus belles entreprises ESS de la région (lien vers annuaire ekosens/so eko)

 

L’ESS en direct de Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’ESS en France

Pour retrouver les dernières informations au niveau national, consulter :
  • Le CNCRES, le réseau des Chambres régionales de l’ESS pour conjuguer les énergies et démultiplier les actions
  • Le Labo de l’ESS, think tank destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
  • Dernières publications

L’ESS en Europe

Au niveau européen, voici deux références en la matière
  • Think Tank pour la Solidarité, think & do tank engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable
  • CIRIEC, Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative
  • Vous pouvez aussi découvrir toutes les infos concernant les aides européennes accessibles aux entreprises sociales et solidaires en Paca : rubrique Europe 

L’ESS en Méditerranée

  • Maroc / Région de Tanger-Tétouan