Actualités
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #10
- Publié le 9 août 2024
- par Administration Cress paca
Voici un résumé des principales activités et événements marquants de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le premier semestre de l’année 2024.
REPRÉSENTER LES ENTREPRISES DE L’ESS
Inscrite dans la loi Hamon 2014 sur l’ESS, la CRESS a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts des entreprises de l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des rencontres clés
L'année a débuté par des échanges constructifs entre le président de la Chambre régionale Denis Philippe et le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, accompagné de Didier Mamis, Secrétaire Général des Affaires Régionales (SGAR).
Cet entretien a permis d’élaborer la stratégie régionale de l'économie sociale et solidaire aux côtés de la CRESS, ainsi que de mettre en place de nouveaux dispositifs définis par la DREETS Paca pour soutenir l'accompagnement et le développement des entreprises de l'ESS.
En janvier, le président de l’UDES, Hugues Vidor, a répondu à l’invitation de Denis Philippe pour partager avec le Conseil d’administration de la CRESS un point d'actualité sur les sujets employeurs tels que la réforme de la taxe sur les salaires, le crédit d'impôt innovation sociale ou encore la négociation sociale.
Toujours en janvier, Denis Philippe a rencontré Christophe Caille, dirigeant du GROUPE RIVE NEUVE (structure adhérente à la CRESS) et fondateur d'Entrepreneurs pour la Planète, pour discuter des enjeux autour de la coopération territoriale.
Cérémonie des vœux 2024
La traditionnelle cérémonie des vœux de la Chambre régionale s'est tenue le 31 janvier à l’emblématique Hôtel des Postes de Marseille Colbert. Cet événement festif et convivial a affiché complet et a vu la présence de :
- Didier Mamis, Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR)
- Isabelle Campagnola-Savon, Conseillère Régionale, Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'AzurParmi les partenaires présents :
- Martine Thouverez, Directrice Régionale Réseau BFI Méditerranée, La Banque Postale
- Christine Bord Le Tallec, Déléguée régionale, La Poste Groupe
- Hervé Liberman, Président du CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Ismaël Ouanes, Directeur Territorial Innovation – Incubation – Économie Sociale et Solidaire de la Banque des Territoires
Au programme :
Un plateau d'invités sur le thème du sport et de l'économie sociale et solidaire animé par Didier Davitian, Président fondateur de D.A PARTNER, avec les interventions de :
- Marie-Lou Ferté, Cheffe de projet ESS 2024
- Olivier Espagnac, Président fondateur de l'entreprise adaptée EVA
- François Gianada, Directeur de la Sécurité du Cluster Sud Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
- Jean-Jacques Schneider, Directeur général de La Marseillaise
Des stands thématiques :
- « Soutenons les athlètes » du CROS Région Sud
- Des jeux e-sport et des bornes arcade avec l'entreprise adaptée EVA et MCES Mon Club E-Sport
Le flambeau officiel de la Flamme Olympique a également été exposé, le même que celui prévu pour l’arrivée du Belem à Marseille le 8 mai dernier.
Élections ESS France
Se sont portés candidats Benoît Hamon, directeur général de Singa Global, Stéphane Junique, président de VYV, et Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s'engage. Les trois candidats ont été accueillis à Marseille entre mars et avril par Denis Philippe, président de la CRESS. Des rencontres et des visites d’entreprises ont été organisées par la Chambre régionale pour leur permettre de faire campagne et défendre leur candidature auprès des acteurs de l’ESS du territoire.
Le 10 avril, Benoît Hamon a été élu président d’ESS France lors de l’assemblée générale. Il a pris ses fonctions le 12 juin, à l'occasion du Congrès de la Chambre française de l'économie sociale et solidaire. Un communiqué de presse a été publié à cette occasion, avec la réaction de Denis Philippe sur le résultat de cette élection.
Le Congrès d’ESS France à Paris
À la mi-juin, la CRESS a participé au Congrès des 10 ans de la loi ESS au Centre international de conférences de Sorbonne Université, avec des conférences, des tables rondes et des ateliers thématiques sur des enjeux stratégiques, en présence de Bruno Le Maire et d'Olivia Grégoire.
L’événement a également marqué l’installation de la nouvelle gouvernance d’ESS France, désormais présidée par Benoît Hamon. Denis Philippe a été élu au conseil d'administration et sera accompagné par la secrétaire générale Isabelle Dorey pour représenter la Chambre régionale.
Assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est tenue le 18 juin 2024 à partir de 9h30, dans la salle des fêtes d’Allauch. Ce rassemblement a réuni élus, adhérents et partenaires de la Chambre régionale, accueillis par Lionel de Cala, Maire d’Allauch. Un débat a été organisé avec les représentants du conseil d'administration sur les directives et la position de la Chambre régionale en lien avec les élections législatives 2024.
Législatives 2024
Le Conseil d'administration de la CRESS et son président se sont fortement mobilisés pendant la campagne des législatives pour défendre les intérêts de l'économie sociale et solidaire et faire barrage à l'extrême droite. Deux tribunes, deux articles antérieur et post éléctions, un tract d'appel aux votes et un communiqué ont été publiés et repris par la presse.
Des visites d'entreprises
En mai, Denis Philippe a accueilli Marlène Schiappa pour découvrir les activités de la coopérative du Lamanage (structure adhérente à la CRESS) au départ de l'ombrière du Vieux Port.
En juillet, Denis Philippe s’est rendu à l’entreprise à but d’emploi (EBE) Zou Vaï à Apt (84). Adhérente à la CRESS, cette association accompagne les personnes en chômage de longue durée et est organisée en trois pôles : création, bâti/transition écologique et agricole.
ACCOMPAGNER LES ENtreprises de l'ESS
LE DLA
Le DLA est un dispositif public et gratuit porté localement par des acteurs de proximité pour accompagner les structures de l'économie sociale et solidaire dans leur développement. En mars, les chargé-e-s de mission DLA de la région PACA se sont retrouvés à Montrieux-le-Hameau pour le premier inter-DLA de l'année, visant à faire évoluer leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins des structures de l'ESS en région.
La DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la CRESS, l'AFPA et le CRPV, a organisé un webinaire sur le dispositif VAE fin février, permettant aux participants d'en savoir plus sur le VAE, de bénéficier d'un diagnostic et d'un accompagnement DLA, et d'échanger avec des experts sur les aspects pratiques et réglementaires.
En mai, un autre cycle de webinaires a été organisé à destination des dirigeants et responsables RH des entreprises de l’ESS ayant recours aux contrats adultes-relais et PEC, sur les accompagnements possibles du DLA pour la mise en place du dispositif VAE.
En juillet, une journée organisée par la DREETS PACA et animée par le cabinet Lysi a mis en lumière les enjeux de la transition socio-écologique et a exploré les moyens d'intégrer ces enjeux dans le dispositif DLA. Un accompagnement collectif destiné aux opérateurs du DLA sera proposé d’ici la fin de l'année 2024 par la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faire évoluer les outils métiers et intégrer les enjeux de la transition socio-écologique.
Le parcours CEC Provence Méditerranée
Durant le premier semestre 2024, la CRESS a rejoint la promotion 2024 du parcours CEC Provence Méditerranée (Convention des Entreprises pour le Climat). Ce programme de 10 mois, réparti sur 8 jours, mêle expérience et collectif, soutenu par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux. L’objectif est de faire de la CRESS une entreprise régénératrice d’ici 2030.
Formation sur l’ESS
En 2024, la formation professionnelle « L’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un levier de développement », co-développée par la CRESS et l'organisme de formation EQOSPHERE - Prospectives RSE, a été remasterisée en deux offres : une pour les entreprises de l'ESS et l’autre pour les collectivités, entreprises privées, institutions et établissements d'enseignement supérieur.
Mon Projet d’Entreprise Économie Sociale et Solidaire
Lancé en 2022, le programme MPE ESS est un dispositif d’accompagnement destiné à simplifier le parcours des entrepreneurs souhaitant créer ou développer une structure de l’ESS (association, coopérative, etc.). Financé par la Région Sud, il est piloté par la Chambre régionale et ses partenaires. Plusieurs webinaires d’information ont été organisés en collaboration avec le Mouvement Associatif pour promouvoir le programme et renseigner les porteurs de projets.
En avril dernier, Linda Senoussaoui, responsable de plusieurs dispositifs au sein du pôle accompagnement de la Chambre régionale, a été interviewée par Les Nouvelles Publications pour faire un point sur le programme MPE ESS dans le supplément « Conseils de chefs d'entreprises». Elle a également été invitée à une matinale sur Radio Galère pour parler du dispositif et des appels à candidatures.
Un article sur MPE ESS, incluant le témoignage d’entrepreneurs ayant suivi le parcours création, a été publié dans Reporters d’Espoirs. Denis Philippe y souligne que « 150 entrepreneurs ont été accompagnés en 2 ans en région PACA ».
Cap sur l’Europe
Dans le cadre du projet SIROCCO (Sensibilisation et Mobilités pour Renforcer les Compétences Européennes des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire), financé par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Union Européenne (UE), la Chambre régionale poursuit plusieurs actions autour des programmes européens :
- Accompagnement et veille : offre d'accompagnement et veille sur les appels à projets européens dédiés aux entreprises de l’ESS pour les aider à développer et financer leurs projets.
- Mobilités européennes : organisation de mobilités pour permettre aux acteurs de l’ESS de mieux comprendre le fonctionnement de l'Union européenne, d’identifier les politiques en faveur de l’économie sociale et solidaire, et de découvrir comment l'UE peut booster leurs projets. Récemment, la Chambre régionale a organisé une mobilité à Bruxelles pour une dizaine d’entreprises de l’économie sociale et solidaire de la région. Au programme : formation sur les politiques et dispositifs de soutien de l’UE, rencontre avec la direction des affaires européennes de la Région Sud, et table ronde sur l’avenir de l’Europe sociale en partenariat avec le European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS.
ANIMER des évènements et des rencontres économiques
Jeux de Paris et ESS 2024
En tant qu’année olympique, 2024 a été marquée par l’engagement de la Chambre régionale, représentée par Patrick Jammes, vice-président délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), dans la collaboration avec l’association les Canaux, qui porte le programme ESS 2024. Depuis plus d’un an, la CRESS accueille dans ses locaux Marie-Lou Ferté, cheffe de projet des Canaux, pour travailler collectivement sur l’inclusion de l’ESS dans les Jeux de Paris 2024. L’objectif commun est de permettre aux entreprises de l’ESS de bénéficier des retombées économiques des Jeux. Concrètement, cela s’est traduit par :
- Une veille sur les marchés : sourcing et accompagnement des acteurs de l’ESS.
- Des rendez-vous entre acheteurs privés et fournisseurs de l’ESS : par exemple, un événement a été organisé au stade de l’Orange Vélodrome en mars dernier en collaboration avec Les Canaux, Paris 2024 et l’agence événementielle Mars 360. Une vingtaine d’entreprises de l’ESS ont rencontré des acheteurs (Onet, EDF, etc.) pour discuter des opportunités dans divers secteurs (nettoyage, conditionnement, manutention).
- La promotion de l’ESS : lors du relais de la Flamme Olympique en mai et juin derniers, Mathilde L’Hôte, responsable du dispositif DLA, Bruno Huss, trésorier, et Roland Davau, président de la délégation départementale 84 de la Chambre régionale et président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Vaucluse, ont assuré la promotion de l’ESS. Cette expérience marquante s’inscrit dans la volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires de l’histoire.
- La valorisation des Jeux Olympiques : lors de la cérémonie des vœux de la Chambre en janvier, des représentants du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et du CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été invités.
- Des retombées presse comme l’interview de Patrick Jammes, Vice-Président Délégué en charge des fonds européens et des JOP 2024 dans le supplément éco La Provence, ainsi que l’interview de Denis Philippe sur le plateau du journal ICI 12/13 de France 3 Provence Alpes, à l’occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le 26 juillet dernier.
Bilan. À l’échelle nationale, près de 6 000 entreprises de l’ESS ont été accompagnées via le programme ESS 2024 porté par Les Canaux, dont plus de 500 ont participé à l’organisation des Jeux de Paris, générant un chiffre d'affaires de près de 900 000 euros, principalement dans les secteurs de la restauration, du textile, du nettoyage, du bâtiment, de l'animation et de la production événementielle. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, environ une quarantaine d’entreprises de l’ESS ont obtenu un marché, à l’instar de l’entreprise d’insertion Fil Rouge, de l’Esat les Glycines, ou encore de la SCOP atelier AINO.
Le rendez-vous économique de la rentrée
En janvier 2024, à l'EMD Business School de Marseille, la DREETS Paca, la DDETS 13 et la Chambre régionale ont réuni plus de 150 entreprises et associations à l’occasion des premières rencontres dans les Bouches-du-Rhône intitulées « solidarité et transition écologique : accélérez vos alliances territoriales », en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône. Le programme comprenait une grande conférence sur le thème « comment mettre la coopération stratégique au cœur de l’action publique ? », suivie de trois ateliers mettant en valeur des initiatives inspirantes :
- L’accès à l’eau potable pour tous : une nouvelle forme d’action collective pour relever le défi à Marseille.
- Allier le bio, le local et l’inclusion sociale pour des filières d’excellence alimentaire.
- Déchets, économie circulaire et inclusion : comment renforcer le modèle économique territorial et sécuriser une emprise foncière durable ?
Une première dans l'histoire des CRESS
En janvier 2024, la CRESS a signé avec le groupe La Poste et La Banque Postale une convention partenariale pour accompagner le développement des entreprises de l'ESS. Cette collaboration permettra par exemple d’assurer un relais de trésorerie auprès des entreprises en attente de subventions.
Ap’réseau spécial 8 mars
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Chambre régionale a organisé un Ap’réseau autour de la Biennale des Femmes de la Méditerranée 2024, en présence des fondateurs de l'association Marseille au Pluriel :
- Marie-Laure Guidi, Présidente de l'association MarseilleS - Marseille Au Pluriel,
- Alain Cabras, interculturaliste, professeur associé à Polytech Marseille, Aix-Marseille Université, et co-auteur du livre Géant de la Laïcité : Prix de la République
- Philippe Pujol, journaliste, écrivain, réalisateur, scénariste et conférencier, récompensé par le prix Albert-Londres, auteur de La Fabrique du monstre.
Cette collaboration permettra à la Chambre régionale de figurer parmi les signataires de la première Déclaration universelle de la cohésion humaine par l'éducation.
Les ASER (Achats Socialement et Écologiquement Responsables)
À travers sa politique d’achats responsables, la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire accompagne tout au long de l’année la croissance des entreprises de l’ESS.
En début d’année, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre Régionale ont signé une convention de partenariat pour renforcer la montée en compétences des entreprises de l'économie sociale et solidaire du territoire, notamment sur le volet des achats responsables. Ce partenariat se traduit par un programme d’animations comprenant des rencontres entre acheteurs publics et fournisseurs de l’ESS, des ateliers collectifs et des rendez-vous individuels.
Deux ESS’presso ont été organisés en avril et mai à la Tour La Marseillaise, sur les thématiques « Audit & conseils » et « Numérique responsable ». L’objectif de ces événements était de permettre la rencontre entre les organismes de formation, les cabinets d'expertise comptable, les bureaux d'études pluridisciplinaires, les agences de communication, les entreprises informatiques relevant de l’économie sociale et solidaire avec les donneurs d’ordres de l'AMP.
Un premier atelier de sensibilisation aux marchés publics a été animé fin juin dans les locaux de la Chambre régionale. Ce deuxième format a permis aux entreprises de l’ESS de rencontrer les juristes d’AMP.
L’ensemble des ambitions et des actions de la CRESS en faveur des achats responsables sont détaillés dans l’interview de Ségolène Mollard, Chargée de développement d’affaires filières ESS & achats socialement et écologiquement responsables, publiée en juin dans Les Nouvelles Publications.
La PRECI (Plateforme Régionale de l’Économie Circulaire)
La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire est partenaire signataire de la PRECI aux côtés du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'ADEME, de la Banque des Territoires, de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fin mai, les membres de la PRECI se sont retrouvés pour la 6e rencontre de la PRECI à l'Hôtel de Région à Marseille, réunissant plus de 2 000 collectivités, associations, universités, chambres consulaires et acteurs sociaux-économiques. Au programme :
- Des tables rondes sur la coopération.
- La remise des prix d'initiatives circulaires : Franck Maillé, vice-président de la CRESS en charge de l'écologie et de l'économie circulaire, a remis le Prix à Cédric Davoine, président des Alchimistes Côte d'Azur dans la catégorie TPE / PME.
- Des stands, des pitchs et des dispositifs d'accompagnement.
- Six ateliers, dont un sur la commande publique et les matériaux biosourcés, animé par Ségolène Mollard, chargée de mission ASER au sein de la Chambre régionale, avec les interventions d'EnvirobatBDM, de GAUJARD TECHNOLOGIE SCOP et de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Club des collectivités ESS
Quels sont les liens entre l’économie sociale et solidaire et la politique de la ville ? Comment les développer davantage ? En février, représentants, élus et développeurs économiques du territoire (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes) ont participé à la deuxième rencontre du Club des collectivités en région Sud, animée par le RTES et la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Événements partenaires
La Chambre régionale a coorganisé ou été partenaire de nombreuses animations en lien avec l’économie sociale et solidaire :- 20/02/2024 : Opportunités & coopérations : l'apéro des appels à projets avec Inter-Made, La Ruche Marseille, l'Union Régionale des SCOP, France Active PACA (dans le 13).
- 28/03/2024 : Conférence : Arthur Keller, La faim justifie les moyens ! avec Sans Transition Magazine (dans le 84).
- 28/03/2024 : Temps pro avec Arthur Keller : vers la résilience alimentaire avec Sans Transition Magazine (dans le 84).
- 04/04/2024 : Opportunités & coopérations : l'apéro des appels à projets avec Inter-Made, La Ruche Marseille, l'Union Régionale des SCOP, France Active PACA (dans le 13).
- 17/06/2024 : Remise des trophées Prom'ESS - 2e édition avec France Active Paca (dans le 13).
- 07/06/2024 : Table ronde et lancement presse Sporting4Change spécial Paralympisme avec le Groupe Ficorec et l'AJCM (dans le 13).
- 10/06/2024 : Création d’une Mini-Entreprise® S sur la transition énergétique avec l'association Entreprendre Pour Apprendre PACA et la MACIF (dans le 13).
- 31/05/2024 et 21/06/2024 : Formations gratuites sur l’IA et la cybersécurité avec Simplon, Méta, Marséa, avec le soutien de la Région Sud et Microsoft (dans le 13).
Le nouveau réseau régional de lutte contre la précarité énergétique
Dans le cadre du Pacte des solidarités, le Réseau régional de lutte contre la précarité énergétique (RRLPE) a été lancé en mai dernier par Yolande Eskenazi, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Anne-Claire Bel, Vice-Présidente Déléguée à la transition écologique de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'objectif de ce réseau est de mettre en avant des dispositifs performants en région et leurs référents afin de ne plus perdre de temps lorsque l'on souhaite :
- Améliorer ses pratiques,
- Trouver des solutions à des questionnements précis,
- Mettre en place de nouvelles actions.Ce webinaire ouvre un cycle de rencontres et de partage d'expérience qui auront lieu tout au long de 2024/2025.
Une nouvelle mission pour la CRESS
Une nouvelle mission d'accueil, d'information et d'orientation (AIO) des entreprises de l'ESS et des porteurs de projet sera confiée à la Chambre régionale, qui deviendra la CRESS pilote dès 2024. C'était l'une des propositions du rapport intitulé "Les Cress au service du développement de l'ESS", remis il y a un an par ESS France à Marlène Schiappa, ex-secrétaire d'État à l'ESS et à la vie associative.
PROMOUVOIR, INFORMER sur l'ESS
Relations presse
La Chambre régionale a fait l’objet de nombreuses couvertures médiatiques :
En janvier, Ecomnews a réalisé un reportage sur les priorités de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue dans l’emblématique Poste Colbert de Marseille.
Une interview de Patrick Jammes, vice-président délégué en charge des fonds européens et des JOP, est parue dans le 7e guide « Conseils de chefs d'entreprises», où des entrepreneurs expliquent leur engagement dans le monde associatif.
En avril, dans le cadre de l’élection à la présidence d’ESS France, Les Nouvelles Publications ont relayé dans un article les attentes de Denis Philippe vis-à-vis du futur président, en soulignant l’importance d’interpeller le gouvernement sur la place de l’ESS.
Le Journal des Entreprises région Sud a publié en mai un dossier intitulé « L’économie sociale et solidaire gagne du terrain en Paca », avec une interview de Denis Philippe.
Face à la montée de l’extrême droite aux élections européennes, Denis Philippe a lancé en juin, un appel à faire barrage au RN dans La Marseillaise.
Suite des publireportages
La Chambre régionale a réalisé des publireportages dans TPBM et Les Nouvelles Publications pour valoriser les actions de ses entreprises adhérentes de l’ESS :
- La CPMM : Maillon essentiel de la diffusion des journaux et magazines, la SCIC CPMM est confrontée à une érosion lente du nombre d'acheteurs de titres de presse. Elle prévoit un plan ambitieux de diversification de ses activités.
- Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes : Créée en 1985 par Bernard Devert, cette association intervient en faveur des publics les plus précaires pour favoriser leur accès au logement et leur insertion sociale dans un territoire soumis à une forte pression foncière.
- Enercoop : Spécialisé dans la fourniture d’électricité issue des énergies renouvelables, le réseau de coopératives Enercoop ambitionne de développer sa propre production pour alimenter ses clients sans dépendre des marchés.
La campagne de communication Mois et Prix de l’ESS
Coordonnés par ESS France et animés par les CRESS en région, les Prix de l’économie sociale et solidaire sont revenus en 2024. Le concours, ouvert entre mai et juin, s’adresse aux entreprises de l'ESS avec un projet d'utilité sociale ou de transition écologique ayant deux ans d’ancienneté. Les coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales de l’ESS peuvent remporter une dotation financière de 5 000 euros ainsi qu'une vidéo promotionnelle.
Depuis juillet, la plateforme officielle du Mois de l’ESS est opérationnelle. Acteurs de l’ESS et collectivités peuvent d’ores et déjà référencer les événements qu’ils organiseront en novembre : conférences, ateliers, tables rondes, journées bénévoles...
Rapport d’activité 2023
La CRESS a publié son rapport d’activités 2023, retraçant toutes les actions et missions effectuées, et a été adopté par les adhérents lors de l'assemblée générale ordinaire. Cette année a été particulièrement riche avec des avancées significatives pour l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lancement du groupe médias & ESS
En juillet, la Chambre régionale a lancé un groupe de travail ESS et médias, initié par Denis Philippe, animé par Sandra Allais, directrice de cabinet du président, et Emmanuel Boutterin, administrateur de la CRESS, autour de la défense de la pluralité de la presse et de son indépendance, du droit à l'information et de la liberté d'expression. Ces valeurs fondamentales qui font écho à l'économie sociale et solidaire. Cette première réunion, qui s'est tenue à Marseille en présence d’une dizaine de journalistes, marque le début de rencontres locales et nationales sur des enjeux cruciaux : traitement de l'ESS dans la presse, coopérations entre acteurs de la chaîne médiatique, éducation aux médias, et lutte contre la désinformation.
Nouveau canal de communication
En avril, la chaîne WhatsApp de la Chambre régionale a été créée pour ceux qui souhaitent recevoir du contenu exclusif sur l’économie sociale et solidaire.
Partenariats communication
La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur a été partenaire communication des opérations suivantes :
- Le deuxième baromètre RSE en région Sud du Groupe Rive Neuve (avril) mettra en lumière l'engagement sociétal au sein des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les résultats seront publiés à la rentrée 2024.
- La deuxième édition des Prix Initiatives Circulaires du Réseau PRECI (juillet) visent à valoriser les initiatives régionales contribuant à la transition écologique et à l'économie circulaire.
DÉVELOPPEMENT
L’équipe opérationnelle
En février, Pascale Giglio, chargée de développement au sein de la Chambre régionale, a quitté ses fonctions après près de deux ans de lien direct avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire de la région Sud. Son énergie et son dynamisme ont été salués par tous les élus et collaborateurs de la Chambre régionale.
En mars, la benjamine de l'équipe, Léa Chambriard, attachée au cabinet de la présidence et assistante au développement commercial, a également quitté ses fonctions après trois années de travail de qualité. Le président Denis Philippe, les élus, et toute l’équipe leur ont souhaité plein succès dans leurs projets professionnels futurs.
Fin mai, la Chambre régionale a accueilli deux nouveaux collaborateurs : Laurence Pineau, assistante administrative et comptable, et Édouard Gassmann, chargé de mission au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), aux côtés de Mathilde L'Hôte, responsable du dispositif en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Séminaire de la CRESS
En avril, le séminaire de la CRESS s’est tenu à La Couronne Martigues, au sein du village club le Pescadou Odesia Vacances, une structure de l'économie sociale et solidaire. Ce séminaire a permis de présenter les services et missions de l'équipe opérationnelle et de favoriser les échanges avec les administrateurs.
Aller plus loin
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #1
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #2
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #3
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #4
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #5
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #6
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #7
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #8
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #9