FNE Formation : former à distance les salariés en chômage partiel | UNIFORMATION
Ressources humaines Actualités

Votre entreprise a demandé à bénéficier du mécanisme d’activité partielle ? Avez-vous pensé à former vos salarié.e.s pendant la période d’inactivité liée au covid-19 ? UNIFORMATION finance la formation à distance pour les salarié.e.s en chômage partiel via le FNE  (Fonds National pour l’Emploi).



Le FNE-formation, de quoi s'agit-il ?

Le Fonds National pour l’Emploi (FNE) – Formation est proposé aux entreprises qui, dans le cadre de cette crise sanitaire, voit leur activité variée à la baisse. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, l’entreprise peut demander à bénéficier du FNE-Formation pendant les périodes d’inactivité des salariés afin d’investir dans leurs compétences.

Son objectif : encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des délais rapides, pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences qui seront au cœur de la relance dans l’après crise.

Quelles entreprises sont éligibles ?

L’ensemble des entreprises ayant des salarié.es placé.es en activité partielle sont éligibles pour ces salariés. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salarié.es, à l’exception des salarié.es en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme. 

L’entreprise doit établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations. Des contrôles à posteriori pourront être mis en place. 

Que fait Uniformation ?

En tant qu’Opco, UNIFORMATION vient en soutien des services de l’Etat (Direccte) sur la partie formation. Le démarrage du FNE est effectif depuis le mardi 14 avril 2020. UNIFORMATION met en œuvre au plus vite les procédures de demande de formation.

Vous avez besoin d’être accompagné.e ? Votre conseiller Uniformation peut vous aider à y voir plus clair dans ces mesures d’urgence. Pour ce faire, inscrivez-vous à l’une des permanences téléphoniques individualisées pour connaître les critères d’accès.