Coco Velten Marseille ouverture
Régionale Actualités
C'est parti jusqu'en 2021 ! Coco Velten vient d’ouvrir ses portes au public le 10 avril dernier. Présentation du lieu et du programme.
​ ​
 



1. Coco Velten, Marseille

Au cœur du quartier Belsunce, Coco Velten est un nouveau lieu hybride à mi-chemin entre social, entrepreneuriat et culture. Coco Velten à Marseille est une expérimentation initiée par la préfecture de Région, qui consiste à utiliser un bâtiment public vacant pour créer temporairement (une durée de trois ans) de l’hébergement social, encourager l’entrepreneuriat et contribuer aux dynamiques locales. Ce lieu d’accueil, à dimension sociale, est né avec la démarche « Zéro SDF » portée par le laboratoire d’innovation public en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le « Lab Zéro », et par Yes We Camp, en partenariat avec Plateau urbain et le Groupe SOS Solidarité.

Pour résumer, Coco Velten c’est :
 
  • Des espaces ouverts aux publics qui proposent une programmation culturelle et artistique gratuite et accessible à tou.te.s ;
  • 40 structures qui ont pris place dans les ateliers bureaux (associations et entreprises en coworking) ;
  • Une résidence sociale de 80 places pour des personnes en recherche d’un logement durable.

2. Des structures de l'ESS présentes

40 structures ont rejoint Coco Velten, sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé en septembre 2018 et qui participent ainsi à cette aventure de trois ans.

Ces "ateliers bureaux" sont occupés par des associations, des entreprises, des auto-entrepreneur.se.s ou artisans sélectionné.e.s parmi 90 candidatures. Moyennant un loyer de 10 euros par mois par mètre carré, ces structures ont été choisies pour ce qu'elles peuvent apporter au projet, aux résident.e.s et au quartier. De l'autre côté de la bâtisse, une résidence hôtelière à vocation sociale pour les personnes sans abri. 
 

3. Le programme d'ouverture

Le site sera inauguré ce vendredi 12 avril par le Premier ministre Edouard PHILIPPE. Toute la programmation est à retrouver sur l’événement Facebook de la semaine d’ouverture :
     
Source : madeinmarseille.net / Francebleu.fr
Crédit photo : Page Facebook Coco Velten