Régionale
Dans le cadre de « L'Alliance Dynamique », démarche de partenariat entre Le Groupe La Poste et les acteurs de l'ESS, la 1ère convention de mécénat de compétences a été signée le 7 juillet à l'École de le Deuxième Chance entre La Poste et l'association S.E.V.E.
Avec le mécénat de compétences, les entreprises mettent gracieusement leurs collaborateurs volontaires à disposition de structures qui exercent des missions d'intérêt général à vocation culturelle, sociale, environnementale ou humanitaire.

Illustration concrète de la coopération initiée entre La Poste et l'ESS, la Branche Services Courrier-Colis et l'Association S.E.V.E qui favorise les activités et les commerces locaux à l'aide d'une Monnaie Commune Locale dans le Vaucluse, signent le 7 juillet prochain à Marseille une convention de mécénat de compétences d'une durée d'un an.

Marie-Françoise Prevost, Directrice du programme École des Managers à la direction des ressources humaines et des relations sociales de la Branche Services-Courrier-Colis rejoindra ainsi dès septembre S.E.V.E et mettra ses compétences à disposition de l'association en tant que développeur projets.

Pour Roger Fernandez, membre de la collégiale de S.E.V.E, « c'est une vraie chance de pouvoir accueillir un collaborateur avec le profil de Marie- Françoise. Nous sommes tous des bénévoles, et notre structure a besoin de compétences comme celles que propose Marie-Françoise pour grandir et développer son projet.»

Cette démarche s'inscrit dans les valeurs que La Poste partage avec les acteurs de l'ESS, la proximité, la solidarité, le vivre-ensemble et le lien social et se décline dans la Charte de L'Alliance Dynamique lancée par Yves Kerboriou, délégué régional du Groupe La Poste en Paca, au travers d'échanges et de partage d'expériences entre les acteurs de l'ESS et les représentants de La Poste.
Cinq leviers de développement partagé ont été identifiés :

  • les achats responsables,
  • de nouveaux modes de financement avec La Banque Postale,
  • la transition énergétique,
  • les lieux partagés,
  • les mobilités de compétences vers l'ESS.
Le Groupe La Poste développe une stratégie d'achats intégrant des clauses sociales afin de favoriser l'insertion sociale par l'économie et l'inclusion des personnes handicapées. La Banque Postale, dans le cadre de sa contribution au développement des territoires, a vocation à proposer des placements solidaires et à devenir progressivement un acteur de la création et du développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

La Poste favorisera l'émergence de lieux partagés multiservices, ouverts et accueillants au sein de lieux postaux en activité ou vacants.

La Poste coopérera avec les acteurs de l'ESS au déploiement de la transition énergétique dans les domaines de la rénovation des bâtiments et de l'économie circulaire.

Enfin, La Poste facilitera l'évolution professionnelle des postiers qui souhaitent s'investir dans les structures et projets de l'ESS.

"L'Alliance dynamique" permet ainsi au groupe La Poste de travailler dans le cadre de sa responsabilité sociétale d'entreprise et de son ancrage territorial en coopération avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire afin de répondre ensemble aux nouveaux enjeux de société en proposant des projets porteurs de sens, de développement économique et de création d'emplois.