Le Plan B-cane ou comment donner une seconde vie aux fauteuils roulants inutilisés
Régionale Actualités

Lancé par le fonds de dotation APS Solidarité, le Plan B-cane permet de collecter et revaloriser les fauteuils roulants non utilisés. Particulier, entreprise ou collectivité, devenez acteur du projet !



Le Plan B-cane : qu’est-ce que c’est ?

Le Plan B-cane émane du constat suivant : d'un côté, de nombreuses personnes en situation de mobilité réduite n'ont pas de fauteuils roulants à disposition et de l'autre, de nombreux établissements et particuliers ont des fauteuils inutilisés. Ils sont souvent presque neufs ou en très bon état, et sans affectation. C'est pour répondre à cette problématique que le fonds de dotation APS Solidarité a lancé le Plan B-cane en 3 étapes :

1. Collecter les fauteuils roulants inutilisés
2. Revaloriser ces derniers en partenariat avec un chantier d'insertion de l'association ATOL à Châteaurenard (13)
3. Mettre ces « B-canes » à disposition des associations ou des établissements recevant du public qui souhaitent améliorer leur accessibilité.
 
Une première opération réussie :
La revalorisation de onze fauteuils roulants a pu être financée pour les habitants de Pernes et des environs.  Une première « B-cane » a été mise à disposition dans le magasin Intermarché Pernes-les-Fontaines, tandis ce que les dix autres fauteuils ont été redistribués à des structures locales comme une épicerie solidaire, une bricothèque, une médiathèque, un Centre Communal d’Action Sociale, un office du tourisme, un collectif d’artistes…
 
 

Une filière de l'économie circulaire au service de la solidarité

APS Solidarité est un fonds de dotation créé en 2018 par APS Prévoyance (première société de courtage en assurance à être reconnue d’utilité sociale - agrément ESUS). Le fonds de dotation APS Solidarité est une interface pour collecter des fonds privés et fédérer un réseau de partenaires solidaires et engagés.
 
En mettant gratuitement à disposition des « B-canes », l'objectif est de sortir les personnes vulnérables de leur isolement et promouvoir un usage temporaire des fauteuils roulants : "fauteuil un jour, pas fauteuil toujours". Par ailleurs, l’opération est un vecteur d’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail (11 emplois en réinsertion professionnelle ont été ainsi créés grâce au projet).
 

Comment devenir acteur du projet Plan B-cane ?

- Si vous souhaitez donner des fauteuils roulants inutilisés
- Si vous souhaitez devenir bénévole et participer aux collectes
- Si vous recevez du public et souhaitez améliorer votre accessibilité
- Si vous souhaitez faire un don ou devenir mécène *
- Si vous organisez un événement pour lever des fonds ou dans le cadre d'une action RSE au sein de votre entreprise
 
Contactez l’équipe : contact@aps-solidarite.fr ou 04 90 14 36 11
 
* En tant que particulier, 66 % de votre don seront ainsi déductibles de vos impôts dans limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise mécène, 60 % du don seront déductibles de vos impôts, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.