L’Agence CLAIE vous propose des formations sur différents thémes : l'animation de réunion, entreprendre autrement, la gouvernance participative, les obligations légales des petites associations, la gouvernance, les clefs de l'ESS... Inscrivez-vous pour ces formations qui auront lieu au second semestre 2016. Les formations peuvent être prise en charge par le plan de formation de votre OPCA.
 
  • Formation « Animer des réunions participatives » 
Animer des réunions et des temps de travail collectifs n’est pas chose simple. L’animateur doit répondre à plusieurs enjeux. En plus de devoir atteindre les objectifs de ce temps collectif, il doit permettre à chacun de s’exprimer tout en créant les conditions nécessaires pour favoriser l’intelligence collective et la dynamique de groupe.
 
Ainsi, cette formation s’adresse à tous salariés ou bénévoles désireux de :
- Pouvoir acquérir / renforcer des compétences d’animation de réunion et de temps de travail,
- S’initier aux outils pour concevoir et animer des réunions et des temps de travail collectifs participatifs et efficaces.

Session spéciale salariés
28 Juillet 2016 – 9h à 17h
Session spéciale bénévoles 
6 Décembre 2016 – 9h à 17h
 
  • Formation « Entreprendre autrement »
Vous avez envie de donner du sens à votre projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? Cette formation est faite pour vous !
 
Assurée par des professionnels de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle vous permettra d’appréhender au mieux :
Les questions méthodologiques,
Organisationnelles,
Et économiques qui se posent durant la création d’une entreprise de l’ESS.
Pour vous permettre d’être opérationnel rapidement dans vos démarches. 
Au cours de cette formation, l’URSCOP assurera une présentation détaillée des statuts coopératifs.
 
22 et 23 Septembre 2016 – 9h à 17h
 
  • Formation « Gouvernance participative : remobiliser les acteurs autour du projet collectif »
Caractéristique centrale de toute organisation inscrite dans l’économie sociale et solidaire, la gouvernance participative demeure néanmoins un processus complexe à comprendre, à mettre en œuvre et à maintenir.
 
Forte de son expérience de terrain et des actions menées sur cette question depuis plusieurs années, l’Agence CLAIE a développé une expertise spécifique sur la gouvernance participative.
Cette formation vous permettra :
D’appréhender les questions liées à la gouvernance d’une structure d’ESS,
Et de comprendre comment renforcer les dynamiques collectives autour d’un projet d’économie sociale et solidaire. 

17 Octobre – 9h à 17h et 18 Octobre 2016 – 9h à 12h30
 
  • Formation « Les obligations légales des petites associations et outils de gestion associés » 
Vous souhaitez :
- Identifier les obligations légales et comptables s’appliquant aux petites associations, 
- Optimiser vos demandes de financements,
- Utiliser les outils de gestion appropriés à votre mode de fonctionnement, 
Cette formation est faites pour vous !
 
Une intervention de la DDCS est prévue lors de cette formation.
 
17 et 18 Novembre 2016 – 9h à 17h
 
  • Formation « Dynamiser sa gouvernance pour une organisation performante » 
Les structures de l’ESS doivent répondre à de nouveaux défis économiques et sociaux pour pérenniser leur activité et surtout permettre leur développement.
 
Une gouvernance maîtrisée est un élément de réussite pour la pérennisation d’une structure. L’Agence CLAIE vous propose cette formation pour :
Acquérir des compétences et une méthodologie efficiente en matière de gouvernance,
Dans le but de définir un modèle de gouvernance et d’organisation permettant de répondre à vos enjeux à moyen et long terme. 

24 et 25 Novembre 2016 – 9h à 17h
 
  • Formation « Les clefs de l’économie sociale et solidaire »
L’ESS, ce pan de l’économie qui concilie performance économique et utilité sociale, occupe une place significative dans l’emploi national, connait une reconnaissance croissante comme l’illustre la loi relative à l’ESS et suscite un nombre croissant de vocations chez celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur projet et à leur métier.
Pourtant, comprendre l’ESS n’est pas toujours simple, elle demeure associée à plusieurs définitions, mobilise une grande variété d’acteurs et évolue dans un environnement complexe.
 
Le but de cette formation : mieux appréhender les acteurs et enjeux de cette économie pour comprendre quelle bénéfice chaque acteur peut en retirer.
 
24 Novembre et 15 Décembre 2016 – 18h à 21h

Ces formations s’adressent à tout salarié, bénévole de l’Economie sociale et solidaire, à tout demandeur d’emploi ou étudiant et peuvent s’inscrire dans votre plan de formations 2016.
Ces actions sont gratuites pour les bénévoles et étudiants car prises en charge par le FDVA*.
 
Attention le nombre de places est limité.

 
  • Formation-action sur la gouvernance participative
Du 08 Décembre 2016 au 29 Juin 2017
10 journées de formation
1 volet européen
175€ par jour par participant
2 personnes requises par structure

Les structures de l’ESS doivent faire face à un contexte en mutation, travailler son modèle de gouvernance est l’un des moyens pour faire face aux nouveaux enjeux. La gouvernance participative, processus continu permet de revisiter l’ensemble des composantes d’une structure, de mettre en lien ses différentes parties prenantes et de créer une dynamique collective. Celle-ci valorise les potentiels humains, dynamise les interactions, favorise l’innovation et la transmission des valeurs. Elle instaure aussi la stabilité, une orientation à long terme, favorisant de ce fait la pérennité de l’organisation et de ses emplois.

En savoir plus : ICI
  • Pour toute question, contactez la CLAIE : 04 92 07 19 22