Un Fonds d’inclusion d’urgence pour les structures de l'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) ?
Nationale Actualités

Le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes se mobilise, depuis le début de la crise sanitaire, pour que les structures de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE), aient accès à un Fonds d’inclusion d’urgence constitué des aides aux postes non consommées. Voici les premiers éléments de réponse.



Contexte

Il est urgent et essentiel d’apporter un soutien politique aux entreprises sociales inclusives qui participeront à la construction du « monde d’après », solidaire et respectueux de l’environnement...

Depuis le début de la crise sanitaire, le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes se mobilise pour que leurs adhérents, qui portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), et plus largement les structures de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE), aient accès à un Fonds d’inclusion d’urgence constitué des aides aux postes non consommées. "Ce fonds ne couterait rien de plus à l’Etat puisque qu’il réorientera en soutien et relance les crédits IAE 2020 votés et non consommés par l’aide au poste et aurait un impact social ambitieux" (source communiqué). 

Fonds d’inclusion d’urgence (FDI) & avancées politiques

Les réseaux de l’IAE, dont Chantier École, ont travaillé ensemble et proposé à la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et au Ministère du Travail des outils permettant aux structures de l’IAE d’avoir accès à ce FDI « de crise ». Après plusieurs semaines sans nouvelles, les réseaux obtiennent un début de réponse.