SESSE 2019 Semaine de l’ESS à l’École
Nationale Actualités
L’ESPER, l’OCCE et Coop Fr ont organisé un temps de clôture de l’édition 2019 de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », au siège de la MGEN, avec pour objectif de présenter les premiers chiffres et prendre de la hauteur sur la thématique de l’Éducation « à et par l’ESS ».



1. SESSE 2019, c’est quoi ?

Du 25 au 30 mars, une dizaine de milliers d’élèves ont pu découvrir l’économie sociale ou valoriser leurs projets menés dans le cadre de la « Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’École ».

L’objectif de cet évènement est de découvrir l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’ESS : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité.

Comment ? Par des initiatives prises par les professeur.e.s avec leurs élèves  : visites d’entreprises de l'ESS, ciné-débats, interventions en classe de dirigeant.e.s, bénévoles et salarié.e.s de l’ESS, jeux coopératifs, actions de solidarité, animation de la coopérative scolaire etc.

2. La clôture de cette 3ème édition

Au programme de cette réunion, des rencontres d’élèves et d’enseignant.e.s, des retours d’expériences, des témoignages enjoués et deux tables rondes :
 
  • Table ronde retour sur les initiatives de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2019 »
  • Table ronde : « En quoi l’Education des jeunes aux valeurs de la République, est un enjeu démocratique ? »

3. Des premiers chiffres

Véronique BARAIZE, Déléguée Générale de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) et Présidente de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » a présenté les premiers chiffres provisoires des initiatives menées à l’occasion de la « SESSE 2019 ». Au total, Près de 200 initiatives ont été prises et 8 000 élèves se sont engagé.e.s : des chiffres en augmentation par rapport aux deux premières éditions.
   
Source et crédits photo : Semaineessecole.coop