rapport 2017 observatoire des territoires
Nationale Actualités
Ce 6e rapport de l’Observatoire des territoires du CGET vise à mieux appréhender la réalité nuancée des dynamiques territoriales et à poser les jalons d’un nouveau récit des territoires. Il ouvre la voie à des politiques publiques mieux partagées et plus efficaces pour répondre aux attentes des populations.
 
Retrouvez l’ensemble des guides et publications officielles des acteurs et actrices de l’ESS dans notre base documentaire.
 

 1. À propos de l’Observatoire des territoires

Créé par décret en 2004 et animé depuis 2014 par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales. Il assure la collecte et la diffusion des données géographiques détenues et produites par les administrations en charge des politiques d’aménagement du territoire. Dans ce cadre, il élabore qui dresse rapport un panorama complet des caractéristiques des territoires français.

L’Observatoire des territoires publie des études sur les dynamiques territoriales, anime un site Internet où il rend disponibles de nombreuses données statistiques, et met en réseau les organismes publics qui interviennent dans l’analyse des territoires afin de mieux partager les connaissances dans ce domaine.
 

2. Présentation du rapport

L’édition 2017 est constituée de six fiches thématiques qui identifient les atouts et vulnérabilités des territoires français et mettent en avant les enjeux importants en matière de cohésion territoriale :
 
  1. les évolutions démographiques
  2. le vieillissement de la population
  3. les inégalités de revenus
  4. les tensions sur le parc de logements
  5. l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur
  6. l’emploi transfrontalier
 

3. Un panorama des territoires

Chacune des fiches est introduite par un cadrage international permettant de comparer les régions françaises avec leurs voisines européennes, et de situer la France par rapport aux autres pays. Les analyses sont ensuite déclinées selon des échelles d’observation et croisent des grilles de lecture variées, afin de donner à voir toute la richesse et toutes les nuances des dynamiques territoriales et de guider les acteur.trice.s public.que.s dans l’élaboration de diagnostics territoriaux.

Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion.
   
Source et crédit photo : Observatoire-des-territoires.gouv.fr