Prix Tremplin Recherche 2019
Nationale Actualités
L’ADDES (Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale) et le CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Économie Sociale) ont remis leur prix du meilleur mémoire de Master (Prix Tremplin Recherche) ce mardi 9 avril à Paris.
 

1. Les Lauréates

Deux étudiantes du Master RH ESS de la Faculté des Sciences Économie et de Gestion d’Aix Marseille Université ont vu leur mémoire primé ex aequo sur 41 mémoires présentés. L’ADDES et le CJDES ont remis le 9 avril 2019 deux prix tremplin Recherche de 1500€ à Jeanne Chauvin et Audrey Giraudo pour leurs travaux intitulés respectivement :
 
  • L’identification de l’utilité sociale : levier de construction de sens – le cas d'étude Petits Frères des Pauvres ;
  • Hyper croissance d’une ONG et culture organisationnelle -  le cas d'étude SOS Méditerranée. 

2. Les résumés des mémoires

Résumé du mémoire de Jeanne Chauvin : L’identification de l’utilité sociale : levier de construction du sens - Une étude de cas chez les petits freres des Pauvres Sous la direction de F. Petrella et Hélène Duclos.
« Partant du constat que l’association doit aujourd’hui prouver son utilité sociale tout en construisant du sens pour entretenir l’engagement des individus qui la compose, le mémoire s’interroge sur la capacité de la démarche d’identification de l’utilité sociale à être vectrice de création de sens. A partir d’une étude de cas sur une équipe d’action des Petits Frères des Pauvres, l’auteure montre que l’identification de l’utilité sociale est un levier de conscientisation de l’agir constitutif de l’association. Elle vient aussi nourrir la production de sens individuel et constitue un facteur de motivation pour l’engagement bénévole, et peut intervenir à la fois sur le recrutement mais aussi sur la permanence. »

Résumé du mémoire de Audrey Giraudo : Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle - Le cas de SOS Méditerranée sous la direction de Nathalie Moncel.
« Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à mieux comprendre cette dynamique, qui est qualifiée ici d’hypercroissance. Décrite comme un phénomène déstabilisant, nous explorons ses différentes composantes, tensions et origines pour cette ONG. Dans un deuxième temps, replaçant au centre de l’analyse les acteurs de l’association, nous interrogeons les notions de management et de culture organisationnelle au coeur de ce phénomène d’hypercroissance. Nous démontrons en quoi une culture organisationnelle solide peut être pivot pour une association dans une telle dynamique. L’enquête nous permet enfin de dessiner les contours de la culture organisationnelle propre à SOS MEDITERRANEE France, et d’identifier quelques un des effets de l’hypercroissance sur ses membres. »
 
Les mémoires sont téléchargeables sur le site de l’ADDES.
   
Source et crédits photo : Addes.asso.fr