Nationale Développement Actualités
La Fédération des Entreprises d’Insertion a publié en avril dernier le 5ème cahier de l’observatoire. Intitulé « Comme un parfum de qualité », celui-ci est consacré à la qualité dans les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion à travers l’analyse, tant qualitative que quantitative, des impacts économiques et sociaux de la certification AFAQ Ei/ETTi pour les entreprises s’étant engagées dans cette démarche.

Lancée en juin 2011, la certification AFAQ Ei/ETTi, délivrée par l’AFNOR, garantit la qualité des pratiques sociales des Ei et ETTi au bénéfice des personnes en difficulté qu’elles salarient et accompagnent pour permettre leur retour à l’emploi.

Ce cahier croise les données chiffrées des entreprises d’insertion certifiées/non certifiées, de taille économique et secteur d’activité similaires, au sein de la fédération entre 2011 et 2015. De cette analyse ressort entre autres que :
  • 1 entreprise sur 8 est certifiée AFAQ Ei/ETTi au sein de la fédération au 31 décembre 2015 ;
  • les Ei/ETTi certifiées enregistrent 65% de taux de sorties dynamiques dont 50% de sorties dans l’emploi ;
  • plus l’obtention de la certification AFAQ Ei/ETTi est ancienne pour les entreprises, plus elles sont nombreuses à afficher de meilleurs résultats en termes de sorties des salariés en parcours d’insertion.

En miroir de ces chiffres, plusieurs entreprises d’insertion témoignent dans ce cahier de ce que la certification AFAQ Ei/ETTi a apporté dans leurs pratiques, en matière de gestion des parcours des personnes en insertion, management des ressources ou relations avec leurs partenaires.

Aujourd’hui la fédération réfléchit à faire évoluer la démarche qualité AFAQ Ei/ETTi pour y intégrer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’interview d’Alain Jounot, Directeur Délégué à la fonction commerciale d’AFNOR, ouvre sur cette perspective.