​Les dernières actualités d’ESS France
Nationale Actualités

Tribunes, conventions, communiqués… Retrouvez les informations publiées récemment par ESS France pour représenter et promouvoir l’économie sociale et solidaire sur le plan national.

Une tribune sur le réemploi solidaire

27 septembre 2021 - Les acteurs de l'ESS du réemploi solidaire tirent la sonnette d'alarme et demandent à l'Etat d'exercer son pouvoir d'arbitrage pour encadrer les montants de soutien dédiés au réemploi et de ne pas les abandonner aux seuls acteurs industriels. C'est dans cette démarche que ESS France, Emmaüs France, le Coorace, L’Heureux Cyclage, Rejouons Solidaire et le Réseau National des Ressourceries s'associent et cosignent dans Le Monde la tribune "Nous appelons les pouvoirs publics à conserver le pilotage de la gestion des déchets".

>> Lire la tribune

Signature d’une convention de partenariat pour renforcer la visibilité et le développement de l’économie sociale et solidaire

28 septembre 2021 – C’est à l’occasion de l’événement de rentrée d’ESS France au siège du groupe Aéma Groupe que Jérôme Saddier, Président d’ESS France, Pascal Michard Président d'Aéma Groupe, Patrick Brothier, Président d’Aésio Mutuelle et Philippe Perrault, Président de la Macif ont officialisé et signé une convention quadripartite inédite de partenariat.
 
Cette convention quadripartite comporte plusieurs volets :

1. Un soutien au Congrès de l’ESS, un évènement d’ampleur qui se tiendra à Paris le 10 décembre prochain afin de participer à la construction de ce que l’ESS souhaite dire à la société et au monde. ESS France a engagé début novembre 2020 une démarche visant à mobiliser ceux qui font l’ESS, les dirigeants, les salariés, les bénévoles afin de dessiner les raisons d’agir de l’Economie Sociale et Solidaire inscrites dans le projet Républicain. Cet évènement rassemblant plus de 400 dirigeants de l’ESS sera ainsi un rendez-vous incontournable pour l’ESS à l’aune de la période d’élection présidentielle.

2. La promotion et le renforcement du plaidoyer pour faire de l’ESS la norme de l’économie de demain. L’ESS est souvent peu voire mal connue, ce partenariat contribuera à lui donner plus de visibilité à travers un temps fort annuel, des actions de sensibilisation auprès des délégués, sociétaires et salariés ainsi que la publication d’un chiffre clé par semaine.

3. Un travail de prospective économique pour outiller les entreprises et réseaux de l’ESS dans l’investissement de nouveaux secteurs d’activité et pour une ESSisation de l’économie.
 

Vidéo « Mettre l’humain au cœur – L’économie sociale et solidaire »

 

Cette vidéo réalisée avec le soutien d'Aéma Groupe, de l'Avise et de l'ESPER met en récit l'ESS à travers la parole de ceux qui la font. Elle reprend les trois principes de la loi de 2014 (la démocratie, le partage de la valeur et l'utilité sociale) pour expliquer simplement comment cela s'applique de manière concrète dans le quotidien des entreprises et structures de l'ESS. Elle est à la fois un support pour mieux connaitre l'ESS, mais aussi un outil pédagogique à utiliser quand vous souhaitez en quelques minutes illustrer ce qu'est l'ESS.

Le Congrès de l’économie sociale et solidaire


Le 10 décembre dernier, le Congrès de l’ESS s’est tenu au Collège des Bernardins, à l’initiative d’ESS France, la Chambre française de l’Economie Sociale et Solidaire. Dix ans après les Etats généraux de l’ESS, quarante ans après la première reconnaissance de l’économie sociale dans un gouvernement, ce Congrès s’est déroulé après une phase intense de réorganisation et d’affirmation d’ESS France, et bien sûr, au-delà, de toute l’ESS.

>> Lire la newsletter

ESS France lance la collection « Focus d'ESS France » issue des travaux du Congrès de l'ESS

​En 2020 et 2021, ESS France a engagé une démarche inédite et ambitieuse visant à fédérer ceux qui font l’ESS autour d’une déclaration d’engagement exprimant les raisons d’agir de l’ESS pour une République sociale et solidaire. Cette démarche participative a abouti en décembre 2021 au premier Congrès de l’ESS, souhaitant répondre à l’ambition affirmée pour l’ESS de penser « plus grand qu’elle-même ». Les travaux du congrès, appuyés sur la conviction d’une ESS comme pilier du modèle démocratique et social républicain, ont permis d’aborder divers sujets sous un angle nouveau et de penser de nouveaux horizons de son développement et de ce qu’elle peut apporter pour orienter le progrès dans toutes ses dimensions.

Ces livrets sont la traduction de cette volonté de capitalisation des travaux engagés. Ils donnent la parole aux acteurs clés experts des thématiques identifiées que ce soit à l’échelle territoriale ou encore nationale et même internationale. Ils pourront alimenter utilement les décideurs qui veulent s’en saisir. 

5 livrets thématiques :

Orienter l’investissement pour changer l’entreprise
Faire entrer la société dans l’entreprise
Les nouvelles alliances de l’intérêt général
Le temps des conquêtes les nouveaux horizons de l’ESS
L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive

>> Découvrir les livrets

Vidéo « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d'agir »


​C'est à l'occasion du Congrès de l'ESS qui a eu lieu le 10 décembre 2021 au Collège des Bernardins à Paris, qu'a été proclamée la Déclaration d'Engagement de l'ESS - Pour une République sociale et solidaire : nos raisons d'agir. Issue d'un long travail d'écriture appuyé sur plusieurs dizaines de contributions, elle a été adoptée à l'unanimité au sein d'ESS France.

Jérôme Saddier, Président d'ESS France : "C'est un moment fort pour l'ESS, un moment qui fait date, et qui nous permet d'intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l'ESS."

>> Télécharger la déclaration d'engagement de l'ESS en A3

>> Télécharger la déclaration d'engagement de l'ESS en A4

ESS France salue le résultat du Conseil informel des ministres de l'UE consacré à l'économie sociale

ESS France et Social Economy se félicitent de la participation de 23 membres de gouvernements de pays-membres de l’Union Européenne à cette réunion. Elle est sans précédent. Il faut y voir un signe fort de l’intérêt croissant pour l’économie sociale, ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales qui rassemblent plus de 13 millions de salariés en Europe (2,5 en France) et près de 3 millions d’organisations (250 000 en France). Ce succès de mobilisation doit beaucoup à l’engagement du gouvernement français, et tout particulièrement de la Secrétaire d’Etat à l’ESSR Olivia Grégoire, à faire de la PFUE une réussite pour l’ESS.

>> Lire le communiqué