Nationale
La loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, s'annonce comme une loi de réforme profonde du Code du travail. Véritable loi à tiroirs, elle comporte de nombreuses modifications juridiques sur l'emploi : des modalités de consultations des représentant-es du personnel aux règles encadrant les grands licenciements économiques. Parmi tous ces changements, quatre affecteront directement le quotidien des associations. Limitation du temps partiel

A partir du 1er janvier 2014, le recours au temps partiel ne sera autorisé qu'avec durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires. Tout nouveau contrat à temps partiel conclu à partir de cette date devra donc respecter ce minimum. Pour les contrats en cours au 1er janvier 2014, la mise en conformité avec la loi devra être faite au 1er janvier 2016. Cependant les salarié-es peuvent en exiger l'application dès 2014.

A ce principe, il existe trois dérogations possibles :


- Demande écrite du-de la salarié-e motivée par des raisons personnelles ou par un cumul d'emploi (le cumul devant atteindre un total minimum de 24 heures)
- Pour les étudiant-es de moins de 26 ans afin que l'emploi reste compatible avec les études
- Par convention ou accord de branche. Dans le secteur de l'animation, des négociations sont actuellement en cours entre les partenaires sociaux afin d'arriver à un assouplissement de cette limitation.
Dans le cas de ces trois dérogations, les horaires doivent être regroupés sur des journées ou demi-journées régulières ou complètes.


Heures complémentaires

Dans le cas du temps partiel, toute heure effectuée en plus du temps de travail hebdomadaire ou mensuel prévu au contrat de travail est traitée comme une heure complémentaire. Elle peut être exigée sans accord du-de la salarié-e dans la limite de 10% du temps de travail contractuel. Jusque là, ces heures pouvaient faire l'objet d'une récupération ou d'une rémunération sur le principe d'une heure pour une heure.

A partir du 1er janvier 2014, la récupération ou la rémunération des heures complémentaires seront majorées de 10%.
Toute heure complémentaire effectuée entre 10% et 30% du temps de travail contractuelle doit, elle, toujours être majorée de 25% et faire l'objet d'un accord écrit du-de la salarié-e.


Complémentaire santé

Au 1er janvier 2016, tous les employeurs devront faire bénéficier à leurs salarié-es d'une complémentaire santé obligatoire.

Des négociations de branche sont actuellement en cours pour définir le contenu des prises en charge de la complémentaire, mais le financement devra obligatoirement être pris en charge par l'employeur au minimum à 50%.


Augmentation des cotisations à l'assurance chômage pour les CDD courts

Depuis juillet 2013, les contrats à durée déterminée conclus pour accroissement temporaire d'activité font l'objet d'une augmentation des cotisations patronales au titre de l'assurance chômage, lorsqu'ils sont conclus pour une durée de 3 mois maximum. Ainsi les taux passent de 4% à :

- 7% pour les CDD d'1 mois ou moins
- 5.5% pour un CDD de 1 à 3 mois
Pour les CDD d'usage le taux est porté à 4.5% pour les contrats de 3 mois ou moins

Source : Ligue de l'Enseignement