entreprises de l'ESS covoiturage service auto partage
Nationale Actualités

Face à la grève, il existe des alternatives pour le transport dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Solutions de co-voiturage, réseau d’autopartage… Zoom sur ces 4 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui facilitent vos déplacements au quotidien.



Ridygo – le covoiturage solidaire


Ridygo est un projet de Scity.coop, startup coopérative (SCOP) développant des projets d’innovation numérique à impact social et environnemental. Ridygo est donc un service de covoiturage en temps réel pour les trajets courte distance. Il répond au besoin de flexibilité horaire qui empêchait jusque-là de covoiturer au quotidien et permet à des personnes éloignées de l'emploi de se déplacer gratuitement, dans une démarche de "mobilité inclusive".
   

Atchoum – courvoiturage pour les trajets quotidiens


​Atchoum est une Société par Actions Simplifiées de l’ESS créée en juillet 2017 et labellisée d’économie sociale et solidaire en juillet 2018. Atchoum est un service de mobilité en milieu rural destiné aux collectivités locales. La plateforme permet aux personnes en manque de mobilité en milieu rural de pouvoir faire une demande de déplacement pour être mis en relation avec des conducteurs. Atchoum améliore ainsi l'accès aux soins, aux commerces, aux services de proximité et à l'emploi. Faites-vous partie d'une commune Atchoum ?
   

Citiz.coop – le réseau d’autopartage     


​Citiz est un réseau coopératif d'opérateurs d'autopartage en France. Le Réseau Citiz vous permet de louer une voiture en libre-service, près de chez vous, pour 1 heure, 1 jour ou plus. Précurseurs de l'autopartage en France, les services locaux du réseau Citiz sont présents dans plus de 110 villes avec 1'400 voitures partagées.                 

TOTEM mobi – la solution d'autopartage électrique


TOTEM mobi est un service de location de véhicules électriques en libre-service à Marseille disponible 24/24 et 7/7 avec stationnement libre et gratuit. Ce service est accessible à tou.te.s les conducteur.trice.s ayant le permis B et fonctionne grâce à une application mobile. L’objectif : rendre accessible la location de véhicule aux personnes à faibles revenus et leur apporter une solution de mobilité complémentaire aux transports en communs. La start-up marseillaise créée en 2014 est agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». TOTEM mobi se développe en partenariat avec le réseau CITIZ Provence. TOTEM mobi est l’offre « autopartage électrique » de CITIZ avec des caractéristiques complémentaires.