Nationale Actualités

Plaidoyers, tribunes, orientations… Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se mobilisent en perspective des élections présidentielles 2022. Quelles sont les propositions pour l’ESS ? On fait le point.  


Pour partager du contenu sur cette page :  sophie.reynaud@cresspaca.org

 

Présidentielles 2022 : les propositions d’ESS France





ESS France formule pour l’élection présidentielle 6 grandes orientations pour faire entendre ce que l’ESS peut apporter à l’économie de la France autour d’enjeux clés pour la République et faire de l’ESS un accélérateur des transitions dans l’ensemble des secteurs pour les cinq prochaines années : 

1. Représentation : placer l’ESS au plus haut niveau de l’action de l’Etat par la nomination d’un ministre délégué ou d’un Secrétariat d’Etat auprès du prochain ministère de l’Économie et des finances
2. Démocratie : se redonner les moyens de la démocratie par le soutien des initiatives citoyennes et le renforcement de la redevabilité de l’action publique
3. Economie : Favoriser la conversion de l’économie vers l’ESS
4. Pouvoir de vivre : Défendre un pouvoir de vivre du plus grand nombre par un soutien de la jeunesse ainsi qu’en assurant un droit à l’emploi et le financement de l’autonomie des personnes âgées
5. Transition écologique : soutenir une transition écologique qui soit solidaire 
6. Europe : faire de l’ESS un pilier pour l’avenir de l’Europe
 

Le manifeste de l’UDES pour les employeurs de l’ESS


A l’occasion de sa convention annuelle qui s’est tenue début mars, l’UDES (union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) a reçu les porte-paroles de 6 candidats et candidates à la présidence de la République. Ils sont venus répondre aux 60 propositions du manifeste de l’UDES. Voici une sélection de propositions pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le Mouvement associatif entre en campagne


Le Mouvement associatif a présenté son plaidoyer pour l’élection présidentielle. Il y appelle les candidates et candidats à « choisir l’intérêt général » en 13 engagements pour les associations et leur a donné rendez-vous en mars dernier pour un face à face avec 300 acteurs associatifs. 20 minutes d’échanges rythmées par 7 questions ont permis d’aborder les sujets suivants : le service civique, le contrat d’engagement républicain, le soutien à l’emploi d’utilité citoyenne, les dons et le mécénat, l’engagement associatif, le modèle non lucratif, l’exercice du pouvoir…

Pour un autre modèle de société : le plaidoyer de la CG Scop

Depuis 1937, la Confédération générale des Scop fédère et anime l'ensemble des Sociétés coopératives et participatives en France. Avec un plaidoyer intitulé « Présidentielle 2022 : Scop & Scic, modèles de citoyenneté économique », la Confédération générale des Scop interpelle les candidats et candidates avec 4 propositions :

- Encourager la solution des "salariés" pour la reprise d'entreprise
- La solution coopérative en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux
- Développer le travail autonome avec l'alternative sécurisée des CAE
- Doper l'entrepreneuriat d'intérêt collectif avec les Scic

L’Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé

A l’occasion des élections 2022, l’Uniopss a fait le choix d’interpeller les candidats et candidates à la Présidentielle à travers un projet global, dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat. Ce plaidoyer est guidé par le vivre ensemble, avec une attention aux plus précaires, tout en favorisant les conditions d’un juste équilibre entre l’économie, l’environnement et le social. L’Uniopss a lancé une première émission de l’année sur Solidarités TV, pour présenter son projet social et solidaire renouvelé. Une occasion de mobiliser les candidats à l’élection présidentielles mais aussi tous les acteurs de la solidarité. 

Le manifeste de l'économie de demain du mouvement Impact France

« Présidentielle 2022 : 5 ans pour faire de la France une Impact-Nation ! ». Le mouvement Impact France a présenté en février son Manifeste pour l'économie de demain. Objectif : interpeller les candidates et candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils intègrent ces propositions écologiques et sociales à leurs programmes. Par ailleurs, le Mouvement Impact France décrypte les programmes des principaux candidat.e.s, à l'aune des 5 propositions du Manifeste de l’économie de demain, déjà signé par plus de 6 800 entrepreneurs engagés.

AGENDA | Le Mouvement Impact France prévoit des live talks "spéciale présidentielle" sur Instagram. Les portes paroles des candidat.e.s sur les sujets économiques répondront aux entrepreneurs engagés.

FAIR : 10 propositions pour développer la finance à impact social

Elections 2022 : La finance à impact social s’invite dans les débats. FAIR, le collectif des acteurs de la finance à impact social, dévoile 10 propositions à destination des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2022, pour amorcer cette transition sociale et environnementale.

Santé et protection sociale : 6 orientations pour la Mutualité Française 

La Mutualité Française fait entendre sa voix dans le cadre des futures élections présidentielle et législatives. Une plateforme de propositions mutualistes pour « bâtir des protections sociales durables et asseoir une conception globale de la santé » est présentée aux candidats à l’Elysée ainsi qu’aux futurs députés sur tout le territoire. La Mutualité Française décrypte aussi les programmes des candidats et candidates en matière de santé et de protection sociale. Ce décryptage des programmes des candidats et des candidates permette de mieux comprendre les grands enjeux de la campagne pour l’élection présidentielle 2022 dans le domaine de la protection sociale et de la santé. 

Les interpellations présidentielles de la fédération COORACE

 

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 500 entreprises, principalement des secteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et des services à la personne (SAP). A l’occasion de son dernier Congrès et en partenariat avec Mediatico, des candidat.e.s à l'élection présidentielle ou leurs représentants ont été interpellés fin novembre 2021, sur la transition écologique, la création d'emplois, les relocalisations, le soutien à l'économie sociale et solidaire.

Le plaidoyer du RTES


Le RTES publie un plaidoyer pour faire entendre son engagement et ses propositions en faveur de l'ESS. Comment inventer de nouvelles manières de faire société face aux défis de demain ? À l'occasion des élections présidentielles et législatives, retrouvez l'engagement et les propositions du RTES en faveur de l'ESS.


L’inclusion fait entendre sa voix pour la Fédération des entreprises d’insertion

Dans le cadre de l’élection présidentielle, la fédération des entreprises d’insertion s’engage et porte cinq propositions fortes pour une France ouverte et inclusive. Les 2 000 entreprises sociales inclusives défendent depuis maintenant près de 35 ans une France ouverte et inclusive, pleinement inscrite dans l’économie sociale et solidaire. Alors que le secteur a connu un fort développement ces trois dernières années, la fédération souhaite aller plus loin.

AGENDA | Ces dernières seront présentées aux principaux candidats lors du Printemps de l’inclusion qui se tiendra le 25 mars à Paris, à la fondation Apprentis d’Auteuil.

Les attentes de l'économie sociale et solidaire recueillies par Mediatico


Dans un dossier spécial « Présidentielle 2022 », Mediatico donne la parole aux acteurs de l’ESS. Retrouvez leurs revendications, leurs éléments de plaidoyer, leurs livres blancs… ainsi que les éléments de programme des candidats qui touchent à l’économie sociale et solidaire, lorsqu’ils en parlent.

Des tribunes collectives au « Monde »

Un groupe d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, parmi lesquels Emmaüs France, Territoires zéro chômeur de longue durée, font, dans une tribune au « Monde », des propositions pour décloisonner la société française et donner leur chance aux jeunes et aux démunis. Ce sont les « Les 100 premiers jours du nouveau quinquennat peuvent donner un élan fort à la mobilité sociale ».

Une coalition d’ONG et de personnalités interpelle, dans une tribune au « Monde », les candidates et candidats à la présidentielle avec six mesures d’urgence pour refonder une démocratie « dans laquelle les citoyennes et les citoyens ne se cantonnent pas à un rôle d’électeur mais contribuent directement et régulièrement à la définition de l’intérêt général ».

« La privation d’emploi a un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an ». Un collectif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, d’élus locaux et d’acteurs de terrain plaide, dans une tribune au « Monde », pour la création d’un million d’emplois d’utilité sociale et territoriale, ce qui ferait reculer le chômage de longue durée.

Alternatives Economiques le blog

Michel Abhervé assure notamment dans ce blog, une veille attentive sur l’ESS en lien (ou pas) avec les programmes des candidats et candidats à la présidentielle 2022 parmi lesquels :

​- Anne Hidalgo
- Emmanuel Macron
- Eric Zemmour
- Fabien Roussel
- Jean-Luc Mélenchon
- Nicolas Dupont-Aignan
- Philippe Poutou
- Valérie Pécresse
- Yannick Jadot et bis

Les programmes des candidat.e.s

Est-ce que ces propositions pour l’économie sociale et solidaire ont été prises en compte par les candidates et candidats à la présidentielle 2022 ? 

- Le programme d’Anne Hidalgo sur l’ESS
- Le programme d'Emmanuel Macron pour l'économie sociale et solidaire 
- Les valeurs fondamentales de l’économie sociale et solidaire (ess) seront protégées et renforcées - Fabien Roussel
- Faire de la société de l'entraide : généraliser l'économie sociale solidaire et coopérative - Jean-Luc Mélenchon
- Une économie au service du climat et des citoyens - Yannick Jadot

Les decryptages ESS France :

analyse des propositions de Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Yannick Jadot sur les marchés publics
analyse de la proposition de Jean-Luc Mélenchon sur les nouveaux indicateurs de richesse