Nationale Actualités
 
Le 29 mars 2016, le Labo de l'ESS conviait des experts de l'ESS et de l'économie collaborative lors de sa 1ère soirée de prospectives sur l'ESS. 

« Les prospectivESS du Labo » est un nouveau format d'évènement lancé par le Labo de l'ES, une rencontre dans un cadre et une forme inédits. C'est au Comptoir Général, lieu culturel du 10ème arrondissement de Paris, que s'est déroulée la 1ère soirée. Ces rendez-vous ont été pensées pour dégager des pistes de réflexion et de propositions sur les sujets portés par des nouvelles formes d'économies. Cette première édition s'est penchée sur la relation entre économie collaborative et ESS.

Le Labo de l'ESS a souhaité ces temps spécifiques de « prospectives » pour dégager des pistes de réflexion, de débat et ainsi mieux appréhender et agir sur les sujets socio-économiques d'avenir. Le rendez-vous s'est voulu participatif avec des temps de tribune mais surtout d'« ateliers prospectifs » qui mêlent professionnels, experts et figures au cœur d'un sujet économique majeur. Les débats des participants ont permis de nourrir la réflexion du Labo de l'ESS et de faire émerger des propositions.

Si l'économie collaborative recouvre une multitude de réalités différentes, il semble important d'explorer ses liens et ses oppositions avec l'économie sociale et solidaire. La soirée a été l'occasion de défricher ce que certains nomment « concept », de partager et de croiser les définitions, les enjeux de cette économie aux multiples facettes (financements, contours juridiques, dérives...).