APF France handicap s’associe avec la start-up Asa Initia pour concevoir le 1er Masque Inclusif®
Nationale Actualités

Le Masque Inclusif® créé par la start-up toulousaine ASA INITIA est produit par APF Entreprises. Il est fabriqué au sein de 10 entreprises adaptées. Présentation des masques transparents et inclusifs 100% made in France.



Histoire du Masque Inclusif®


« Fabriquer un masque inclusif avec une bande transparente qui facilite la lecture labiale et la visibilité de l'expression du visage » tel était l’objectif d’Anissa MEKRABECH, fondatrice du Masque Inclusif® et présidente de la start-up ASA INITIA.

L’idée de créer un masque transparent est née d’une drôle d'expérience. C'est une sortie à la pharmacie qui a créé le déclic. Une excursion somme toute anodine pendant le confinement qui a laissé Anissa Mekrabech « sonnée ». Car sur place, la créatrice en maroquinerie toulousaine, ayant une surdité moyenne bilatérale depuis son enfance, s'est retrouvée face à un marquage au sol pour respecter le mètre de distanciation sociale, à une vitre en plexiglas et du personnel masqué. « J'ai été un peu perdue », raconte la jeune femme de 30 ans. « Je n'ai pas réussi à bien entendre quand on m'a parlé. Je leur ai dit qu'habituellement, je m'appuyais sur la lecture labiale, ce qui était impossible dans cette situation ».

Aussi, la démocratisation du port du masque dans l'espace public, pose la question de l'isolement et de l'exclusion des personnes sourdes et malentendantes. Impossible de lire sur les lèvres quand la bouche est ainsi recouverte. A la situation de crise sanitaire s'ajoute alors pour elles l'impossibilité de communiquer. Résultat : leur vulnérabilité est accrue.

Présentation du Masque Inclusif®

Face à ces constats, la start-up toulousaine ASA INITIA propose aujourd’hui avec le masque inclusif, une nouvelle alternative à la fois :
 
  • Innovante : car Le Masque Inclusif est le premier masque barrière à fenêtre antiprojection lavable et anti-buée en France ayant reçu les résultats des tests réalisés par la DGA (Direction Générale de l'Armement) conformes à la note d'information interministérielle du 29 Mars 2020, pour un usage non sanitaire de catégorie UNS1*. Il a fait l’œuvre d’un dépôt de brevet.
  • Efficace :  car elle lève un des freins majeurs à la communication des personnes sourdes et malentendantes. Elle est constituée d’une bande transparente anti-buée, qui offre la possibilité de lire sur les lèvres et de voir l'expression du visage.
  • Vertueuse : car ce masque est réutilisable, et produit en France par des entreprises et structures adaptées.

APF Entreprises, partenaire du Masque Inclusif®

Depuis le début du projet, le souhait de la start-up ASA INITIA était de faire fabriquer les masques inclusifs par une entreprise adaptée : une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap. Après plusieurs échanges et une rencontre dans le Nord de la France avec APF Entreprises, un partenariat est lancé pour permettre la confection des masques inclusifs. Ainsi, ce nouveau marché permet le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap mais également la création d’emploi si la demande continue d’accroitre.

APF Entreprises possède une assez grande capacité de production pour les masques inclusifs avec un personnel expérimenté et qualifié. Les accessoires (sacs de protection et filet de lavage) sont également confectionnés par celle-ci. Les produits sont confectionnés et expédiés depuis leurs locaux basés dans le nord de la France.  
Sources et crédit photo :
- Dossier de presse Masque Inclusif® | 22 juillet 2020
- Communiqué de presse APF France Handicap | 27 août 2020