Nouvelle formation du CNAM pour devenir acteur de la transformation
Actualités Formation

Le CNAM Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une certification spécifique pour les managers et dirigeant·e·s qui ont un projet de transformation de leur activité (40 places 100% financées par la Région Sud).



Présentation de la formation

Pour pouvoir être acteur de la transformation, il faut savoir prototyper la transformation. Cela se fait avec des compétences spécifiques qui ne peuvent être acquises qu’en les pratiquant d’où le besoin fondamental de workshop intégrant des méthodologies de transformation pour avoir l’avis des pairs sur la façon de faire. C’est l’objectif de ce certificat qui s'appuie sur 3 UE (2 UE de cours en FOAD et 1 UE d'application sous forme de Workshop)

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce certificat est une formation courte (entrée à bac + 2) et aucun prérequis n’est nécessaire pour bénéficier de cette formation. Elle s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.

Ce certificat de compétences peut déboucher sur différents Masters : Ressources humaines et transformations numériques ; Transition numérique et innovation collaborative ; Management de l'innovation et de la conception innovante ; Prospective, innovation et action publique ; Prospective, innovation et transformation des organisations etc. et titres RNCP RH.

Objectifs de la formation

  • Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
  • Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
  • Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.
Mentions officielles
- Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain
- Code(s) NSF : Domaines disciplinaires (1)
- Code(s) ROME : Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Développement des ressources humaines (M1502) - Management des ressources humaines (M1503)