Les Têtes de l’Art à la recherche d’un lieu de tournage à Marseille
Développement Actualités

« Bref, je suis aspie... 2 », tel est le titre du prochain film coréalisé par les Têtes de l’Art autour de l’insertion professionnelle des personnes autistes Asperger. Vous souhaitez mettre à disposition vos locaux pour le tournage ? Devenez partenaire d’un nouveau projet filmique qui a du sens !

Le projet du film « Bref, je suis aspie... »


En 2016-2017, Les Têtes de l’Art et le service TSA DEFI PRO avaient coréalisé le film « Bref, je suis Aspie» autour de la problématique de l’insertion professionnelle des personnes autistes Asperger. Ce film a remporté le Prix du jury 2016 dans la catégorie Milieu ordinaire du Festival Regards Croisés.
 
En 2021, Les Têtes de l’Art font appel à Luc Sarlin (vidéaste et réalisateur du premier film) et Antoine Mahaut (chorégraphe, danseur et comédien) pour animer des séances de travail avec les jeunes autour de la pratique corporelle et de la vidéo en vue de réaliser ensemble un nouvel objet filmique.
 

A la recherche du prochain lieu de tournage

En ce qui concerne le tournage, il doit se faire sur Marseille avec :

- Un lieu type « open space » pour montrer les relations au travail dans un contexte impliquant beaucoup de relations entre collègues.
- Un lieu type « bureau fermé » pour montrer les situations équivalentes dans un espace clos.
- Un lieu type « réfectoire » / salle commune / cuisine pour montrer les situations d’échanges informels au travail.

Temporalité :
Deux week-ends pour pouvoir tourner dans les locaux sans présence de tous les employé.e.s pour :
- Respecter les consignes sanitaires
- Ne pas interférer avec les activités du lieu nous confiant son espace de travail
- Ne pas créer d’inconfort pour les jeunes acteurs et actrices sensibles à certaines situations sociales.

Dates disponibles :

- 30 mai
- 6 juin
- 12 & 13 juin


Les Têtes de l’Art et leurs intervenant.e.s disposent de tout le matériel technique et pédagogique nécessaire à la bonne réalisation du tournage. L’équipe de TSA Défi Pro accompagne les acteurs et actrices au long des ateliers, des tournages et des déplacements.

Un partenariat qui a du sens


Bien plus qu’une simple mise à disposition de locaux, l’équipe Les Têtes de l’Art aimerait penser le projet dans sa totalité grâce aux retombées que peuvent apporter celui-ci. Alors pourquoi arrêter le projet au clap de fin du tournage ? Les Têtes de l’Art sont ouverts à échanger sur :

- La valorisation de votre structure dans le film et sa diffusion pour vous remercier de la mise à disposition de vos locaux
- L’intégration de bénéficiaires du projet dans votre entreprise pour permettre à ce projet d’aller plus loin que le film et de rendre possible un recrutement d’un.e ou de plusieurs bénéficiaires au sein de vos employé.e.s
- La création d’un pont durable entre Les Têtes de l’Art, TSA Défi Pro et votre structure pour la fin de cette édition mais également les suivantes.

Votre contact :

Théo Bourdin | Assistant de production Pôle Projets Artistiques Participatifs Les Têtes de l'Art | theo@lestetesdelart.fr