Les Compagnons Bâtisseurs Provence, la Métropole et EDF et se mobilisent contre la précarité énergétique des retraités modestes
Développement Actualités

La Métropole Aix-Marseille-Provence, EDF et l’association des Compagnons Bâtisseurs Provence (adhérent CRESS) ont signé une convention visant à lutter contre la précarité énergétique des retraités modestes.




Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité se mobiliser contre la précarité énergétique et a initié un projet expérimental visant l’amélioration thermique des logements des retraités modestes du parc privé, locataires ou propriétaires occupants, situés à La Ciotat, Pertuis, Salon-de-Provence et dans le secteur des 4e et 5e arrondissements de Marseille. Pour ce faire, elle s’est associée, à travers une convention tripartite, à EDF, acteur de l’énergie responsable, engagé dans la lutte contre la précarité énergétique et aux Compagnons Bâtisseurs association œuvrant depuis plus de 40 ans dans le champ de la lutte contre le mal logement au travers de toutes ses formes.

Le projet expérimental visant l’amélioration thermique des logements des retraités modestes du parc privé répond à des besoins recensés par les travailleurs sociaux lors de l’accompagnement et le suivi d’habitants et par les agents de la Métropole lors de l’analyse des dossiers établis dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

- Promouvoir des pratiques économes et responsables dans le logement ;
- Diminuer les impayés d’énergie et de loyers ;
- Favoriser l’amélioration du confort (hiver comme été) des occupants ;
- Améliorer l’efficacité énergétique des logements ;
- Réduire ainsi les risques pour la santé.

Ce projet se caractérise par une volonté partagée de mettre en place une intervention adaptée qui tende à améliorer le confort thermique des habitants soit, par des actions d’accompagnement et de réalisation de travaux en auto-réhabilitation accompagnée, soit par la préconisation de travaux à effectuer par une entreprise. Une médiation peut être effectuée avec le bailleur si nécessaire, ainsi que des conseils sur les matériaux ou appareils à acquérir. Une aide au montage des dossiers de subvention est également proposée ainsi que l’avance sur la part subventionnée pour les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs en difficulté financière. 10 ménages sont d’ores et déjà accompagnés dans le cadre de ce projet, de manière individualisée ; un chiffre qui sera décuplé en 2022.

Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans la politique publique de transition énergétique menées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans le cadre de cette dernière démarche, la Métropole a créé, en novembre 2020, un numéro unique pour accompagner les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. Un service qui répond à un véritable besoin puisque près de 300 appels sont recensés en moyenne chaque semaine. Après une première année d’existence, ALLO RENOV’ENERGIE a ainsi permis d’accompagner près 9000 personnes.

La Métropole Aix-Marseille-Provence : La Métropole s’est engagée, de manière volontariste, dans de nombreux autres projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion des habitants de son territoire. Un de ses projets vise à développer la mobilité inclusive et durable afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi ou formation des personnes les plus précaires. Par ailleurs, la Métropole a initié un projet d’insertion par le logement qui permet à des ménages en errance locative de retrouver leur place dans la société grâce à une proposition de logement correspondant au plus près à leur projet de vie et à un accompagnement personnalisé. Enfin, la Métropole mène également une démarche globale visant à recréer une offre alimentaire locale et de qualité accessible et à changer les pratiques alimentaires par différents leviers : intégrer les familles en grande précarité en paniers bio solidaires, implanter une nouvelle halle de producteur en demi-gros, accompagner des familles en matière de nutrition-santé, et ce, en accord avec leurs contraintes économiques et familiales.
 
EDF : La Solidarité constitue une des valeurs historiques d’EDF mise en œuvre à travers le contrat de service public. Depuis près de 30 ans, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique. Pour faire en sorte que la facture énergétique n’aggrave pas les situations de fragilité sociale, EDF renforce continuellement son engagement en faveur de ses clients en situation de précarité. Ainsi, les équipes d’EDF se mobilisent au quotidien à travers un accompagnement et des solutions personnalisées. En région Méditerranée, plus de 40 conseillers EDF sont mobilisés pour accompagner les clients les plus fragiles. En 2021, les conseillers solidarité de Méditerranée ont réalisé 19 000 appels sortants et ont répondu à 40 000 demandes des différents acteurs sociaux, médiateurs assistantes sociales. Dans le cadre de nos différents partenariats, ces derniers ont notamment pu bénéficier de séances écogestes et de différents ateliers pour mieux comprendre et réduire la facture d’énergie.
 
L’association Compagnons Bâtisseurs Provence : Membre du réseau Compagnons Bâtisseurs, l'association Compagnons Bâtisseurs Provence est implantée en région PACA depuis 1979. Si ce mouvement associatif partage des valeurs communes et une démarche singulière, l’auto-réhabilitation accompagnée qui fait des habitants les acteurs de l’amélioration de leurs conditions de vie, c’est indubitablement la lutte contre le mal logement dans tous ses formes qui fait la spécificité de Provence qu'il s'agisse de la lutte contre la non-décence, la lutte contre l'habitat indigne ou encore la lutte contre la précarité énergétique. Forte de 39 salariés aux compétences multiples (techniques, juridiques, sociales, urbanisme et développement local, animation territoriale, assistance à maîtrise d’ouvrage, logistique et éco diagnostics), l’équipe régionale accompagne près de 2000 personnes/an individuellement dans les logements ou collectivement (ateliers techniques, informatifs, d’outil thèques). Elle organise aussi des ateliers de sensibilisation pour les professionnels sur les liens habitat/santé. L'association a fait depuis 20 ans le choix de développer un axe de travail autour de la maitrise des énergies. Membre du réseau RAPPEL, et forte d'une démarche spécifique mise en lumière par l'ONPE en 2019, elle coconstruit naturellement, avec des acteurs impliqués dans la lutte contre la précarité énergétique tels que la Métropole Aix-Marseille-Provence et EDF, un projet visant à aider les plus fragiles.

« Nous traversons une période difficile et notre institution tend la main aux plus démunis. Compétents en matière de cohésion sociale, nous avons décidé de nous mobiliser contre la précarité énergétique. Pour faire face à la crise et à l’augmentation des charges, nous avons ainsi lancé une expérimentation pour venir en aide aux retraités modestes en améliorant l’isolation thermique de leur logement. La Métropole solidaire poursuit plus que jamais son action. »
Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
 
« A travers cette convention, EDF réaffirme son ancrage territorial et son ambition d’être le partenaire privilégié de l’ensemble de ses acteurs pour les accompagner dans leurs enjeux de transition énergétique et de développement. En tant qu’acteur majeur de l’énergie responsable, EDF est au cœur des actions de prévention de la précarité énergétique et de l’accompagnement des familles en difficultés. »
Yann des-Longchamps, Directeur régional d’EDF Commerce Méditerranée
 
« Ce projet qui consiste plus précisément en l'accompagnement des retraités permet d'agir à la fois de manière préventive et curative pour éviter que des habitants se retrouvent en incapacité de payer leur facture énergie ou soient contraints de faire le choix de ne plus se chauffer et améliorer leur confort thermique. Au-delà même de l'objectif environnemental de rendre les logements des personnes accompagnées plus économes en énergie pour répondre aux enjeux de transition énergétique, ce projet est avant tout guidé par la nécessité sociale et sanitaire de veiller à ce que ce public puisse sortir de l'isolement social et améliorer ses conditions de santé, deux conséquences de la précarité énergétiques trop souvent ignorées. »
Anne-Claire Bel, Directrice régionale des Compagnons Bâtisseurs
 
Source : communiqué de presse 11 janvier – Métropole Aix-Marseille-Provence
Crédit photo : @AMPMetropole