dsi masques lavables fabrique entreprise adaptée
Développement Actualités

L’Entreprise Adaptée et Solidaire DSI réorganise ses ateliers et ses services pour faire face à la crise sanitaire et sauver des centaines d’emplois de salarié.es en situation de handicap.


Lire aussi >> les solutions solidaires proposées par les entreprises de l’ESS face au coronavirus


Présentation de DSI

DSI, titulaire de l’agrément Entreprise Adaptée depuis 1996, est une entreprise privée, sociale et inclusive qui se développe sur un marché concurrentiel tout en employant une majorité de collaborateur.trices en situation de handicap. DSI est implanté dans plusieurs grandes régions en France : Occitanie – Atlantique Aquitaine - Île-de-France – Méditerranée (dont l’antenne est adhérente à la CRESS).

Les chiffres clés :

DSI c’est 5 pôles d’activités :  projets numériques – opérations industrielles – interactivité digitale – restauration – services multi-techniques ;
78% de salarié.es en situation de handicap ;
+ 15% de croissance en moyenne par an depuis sa création ;
+ 1020 salarié.es en 2019 ;
21 000 m² de bâtiments ;
400 programmes de formation ;
6% du chiffre d’affaires consacré à la formation en 2019.

Une réorganisation de DSI pour faire face à la crise

A cause de la crise sanitaire liée au covid-19, DSI a dû réorganiser ses ateliers de production de Toulouse, Nantes et Paris pour fabriquer des masques lavables 100% français à usage non sanitaire de catégorie 1 (UNS1). En fonction de leur utilisation, ces masques en tissu « made in DSI » sont compétitifs et coûtent entre 5 et 8 centimes d’euros l’utilisation. Ils sont fabriqués à partir de tissu mesuré par les laboratoires de la DGA Maîtrise RNBC (notice) et tissés par Les Tissages de Charlieu (une société française impliquée dans le développement durable).

Cette adaptation réactive permet à l’entreprise adaptée DSI de sauver plusieurs centaines d’emplois de salarié.es en situation de handicap.