Rapport impact social phase 3 2019 rapport Labo ESS
Développement Actualités
Pilotée par le Labo de l'ESS, cette publication est le 3ème rapport réalisé dans le cadre de l’étude prospective « ESS et création de valeur » conduite par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS sur la période 2017-2019. Dernière phase de cette étude, ce rapport propose des pistes d’actions pour le renouvellement de la mesure d’impact social.
   



1. Une étude en 3 phases

L’étude « ESS et Création de valeur » s’articule en trois étapes : 


Phase 1 - La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes. Partant de la littérature sur le sujet, des travaux déjà produits par les organisations sur la question et d’une analyse des pratiques remontées par les acteurs de terrain, cette phase a pour objectif de faire l’état de l’art des approches de mesure d’impact actuellement usitées. Cette phase est pilotée par l’Avise.

Phase 2 - Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ? Cette étape consiste à mobiliser et à présenter aux acteurs les analyses récentes relatives à la transformation des chaînes de valeurs, à la mesure des externalités et à la problématique macroéconomique des moteurs de l’investissement afin de construire une vision créative de la mesure de la valeur tenant compte de la coordination des activités, la coopération et la mutualisation des ressources et le développement d’une approche plus transversale des besoins sociaux. L’objectif est de proposer une cartographie de ces modalités émergentes de création de valeur, et d’identifier les enjeux inhérents à leur mesure. Cette phase est pilotée par la Fonda.

Phase 3 - Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social : cette phase permet, sur la base des travaux précédents, de proposer une réflexion construite sur un raisonnement pédagogique appuyé sur sept prérequis facilitant la mise en place d’une démarche continue et progressive d’évaluation. En permettant une meilleure appropriation du processus d’évaluation, cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités. Cette phase est pilotée par le Labo de l’ESS.

2. Le troisième rapport

Ce rapport capitalise les différents travaux conduits et comprend :
 
  • Un parallèle entre ESS et RSE dans leurs approches de la mesure d’impact social
  • Sept prérequis pour changer de point de vue sur la mesure d’impact social
  • Le cadre dynamique de la mesure d’impact
Cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités. 

3. Les auteurs

Le Labo de l’ESS. Lieu d’échanges, de réflexions et d’actions de l’ESS. Le Labo de l’ESS, association créée en 2010, fait connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire à travers ses travaux, ses publications et ses événements grand public.

La Fonda. Laboratoire d’idées du monde associatif. Créée en 1981, la Fonda a activement contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Reconnue d’utilité publique, elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées du monde associatif.

L’Avise. Agence d’ingénierie pour développer l’ESS. Depuis 2002, l’Avise agit aux côtés de nombreux partenaires pour accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire.
   
Source et crédit photo : lelabo-ess.org