Appel à volontaires 2020 | La Pro Bono Factory Méditerranée
Développement Actualités

Vous souhaitez partager vos compétences et échanger avec des associations niçoises œuvrant pour le « bien manger, bien vieillir » ? La Pro Bono Factory Nice Côte d'Azur recrute une soixantaine de volontaires. C’est l’occasion unique de vivre une nouvelle expérience, riche en rencontres et connaissances.



La Pro Bono Factory, c’est quoi ?


Comme chaque année, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Avec ce programme, Pro Bono Lab œuvre depuis 6 ans à la création de dynamiques inter-acteurs. D'abord engagé à Paris, la Pro Bono Factory se décline aujourd'hui dans 6 régions métropolitaines, dont la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il permet de contribuer au développement de projets associatifs dans les territoires tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux.

La Pro Bono Factory Méditerranée débarque à Nice

L'année dernière, la Pro Bono Factory de l'antenne Méditerranée se tenait à Marseille. Pour cette édition 2020, le programme est déployé à Nice, où le Lab a récemment inauguré un nouveau bureau ! Contexte sanitaire oblige, les 2 sessions se feront en visioconférence.

La thématique de l’édition 2020

Chaque antenne du Lab opte pour une thématique propre au territoire, pour que la Pro Bono Factory soit au plus près des enjeux, des réalités et des défis locaux. L'antenne Méditerranée a choisi cette année de se concentrer sur la question du "bien manger, bien vieillir", une thématique centrale pour la métropole Nice Côte d'Azur.

Les 6 associations sélectionnées

Faites partie des 60 volontaires, qui pendant ces missions accompagneront les 6 associations qui œuvrent pour le « bien manger, bien vieillir » avec :
 
  • Les Potagers de la Vésubie relèvent le défi de regagner des terres agricoles et de développer, dans la vallée, des circuits courts de produits de qualité par la remise en culture des terres en friches.​
  • ALC (Accompagnement Lieux d’Accueil Carrefour) agit pour - et avec - les personnes confrontées à des difficultés sociales, en voie d’exclusion ou exclues.​
  • Atchoum permet aux collectivités de répondre aux besoins de mobilité de proximité dans tous les territoires ruraux en manque de moyen de locomotion, au quotidien.​
  • Agis 06 s’est donné pour mission d’augmenter l’offre de logements en direction des populations à ressources modestes​
  • Bou’sol fédère des boulangeries autour d’un principe : faire du pain bio, local et solidaire, à destination de la restauration collective.​
  • Caire 13 assure une prise en charge gratuite et personnalisée des chefs d’entreprises, agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux, travailleurs indépendants malades du cancer pendant leur parcours de soin et lors de la reprise du travail .
Atchoum, Bou’sol et Caire 13 sont des adhérents de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur >> consultez la liste des entreprises de l’ESS.

Candidatures & modalités

Choisissez votre association coup de cœur et en groupe de 10 personnes, partagez vos compétences gratuitement !

Les publics cibles : étudiant·e·s, professionnel·le·s en poste, seniors, demandeur·se·s d'emploi… provenant d’horizons différents et qui souhaitent partager leurs compétences.   
Les challenges à relever : faciliter l’implantation de l’association, définir une stratégie de communication externe, challenger la stratégie de développement de projet, structure le plan d’une nouvelle activité, recruter et gérer des bénévoles, fédérer et fidéliser une communauté.
Le timing : 2 sessions de partage de compétences, le 13 et le 15 octobre 2020 (le matin en visioconférence).