Culture
Découvrez le compte-rendu réalisé par Le Labo de l'ESS suite à la rencontre interprofessionnelle entre le secteur culturel et celui de l’ESS du 1é juillet 2018 dernier
 
Cet été, la Fondation Crédit Coopératif, le Labo de l’ESS et le Festival d’Avignon ont organisé une rencontre interprofessionnelle entre le secteur culturel et celui de l’ESS, autour du rapport réalisé par Bernard Latarjet « Rapprocher la culture et l’ESS ». Que représente l’ESS dans la culture et inversement ? Pourquoi rapprocher culture et ESS ? Comment faire ? 

Plus de 200 participants et de nombreux intervenants dont Christophe Itier, Haut-commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale, et Laurence Tison-Vuillaume, directrice de cabinet de la Ministre de la Culture, ont répondu présents pour penser une 3e voie, située entre le modèle public subventionnel et le modèle purement commercial. « Une voie d’avenir qui serait une meilleure synergie entre les politiques culturelles et les citoyens, » selon Olivier Py, directeur du Festival. 

Les interventions dans le cadre de cette rencontre ont permis d’approfondir les préconisations du rapport, en s’appuyant sur l’expérience d’initiatives territoriales portées par des acteurs de l’ESS culturels et les pouvoirs publics locaux. Une rencontre sous le signe de la participation, où les professionnels présents ont pu apporter leurs réflexions dans le cadre d’ateliers collaboratifs.

Une réflexion qui a vocation à être poursuivie dans le cadre d’un collège d’experts au sein du Labo de l’ESS, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
 
Source : Le Labo de l'ESS