synthese insertion sociale mediterranee
Actualités Innovation sociale
Une étude réalisée par la Fédération des entreprises d’insertion sur les initiatives d’inclusion sociale expérimentées dans onze pays du bassin méditerranéen. En voici la synthèse.  
 
Retrouvez davantage d’informations sur l’économie sociale et solidaire via les publications de la CRESS PACA


L’insertion sociale étudiée dans 11 pays

Ce sont onze pays du pourtour méditerranéen qui font l’objet de cette étude où parfois la pauvreté se conjugue souvent avec l’exclusion : la France, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne. Ces dernières années, la plupart de ces pays méditerranéens ont fait face à des changements politiques ou à des crises majeures comme les révolutions en Tunisie et en Egypte, le nouveau gouvernement en Grèce, la nouvelle Constitution au Maroc, ou encore les manifestations en Espagne.


Des politiques d’insertion sociale diversifiées

L’analyse des initiatives et des politiques d’insertion par le travail en a fait ressortir des éléments-clés mettant en avant autant leur diversité que leur insuffisance. Trois modèles se dégagent alors, de l’approche caritative à la plus entrepreneuriale, en passant par des modèles hybrides :
  • Les associations caritatives
  • L’entrepreneuriat social
  • Les coopératives sociales d’insertion

Dans le but de la faire connaitre au plus grand monde, la Fédération des entreprises d’insertion et la maison d’édition Rue de l’échiquier vous proposent une synthèse de l’étude intitulée « L’insertion en Méditerranée, d’une rive à l’autre ». Pour information, l’étude dans son intégralité, est quant à elle en vente sur le site internet de Rue de l’Échiquier
   

Source et crédit photo : Lesentreprisesdinsertion.org