Votre Cress
Avez-vous déjà plongé au coeur d'un marathon Pro bono PACA, surtout quand il se déroule au Cercle des Nageurs de Marseille  ? Nous vous proposons de revivre celui du 21 novembre dernier, étapes après étapes.
 

8h - 9h DECOUVERTE
Pour ce dernier Marathon "intellectuel" de l'année 2017, l'objectif est de permettre à la structure bénéficiaire du dispositif, l'ADAFMI - spécialiste des soins et aides à domicile dans le Var - de monter en compétences sur une thématique d'actualité : "Préserver le Capital Humain pour gagner en compétitivité" avec l'appui de bénévoles et des collaborateurs d'Harmonie Mutuelle sud-est, partenaire de la CRESS PACA dans le cadre du mécénat de compétence (en savoir +). Ainsi 20 transférant.e.s au lieu de 8 pour un marathon "classique", ayant accepté au péalable de partager leurs compétences, sont accueillis par la chargée de mission de la Cress, Stéfane Grandcamp et Hervé Cialix, responsable des partenariats Harmonie Mutuelle Sud-Est. Tous ont déjà un point commun, ils partagent leur admiration pour la vue incroyable du Cercle des Nageurs de Marseille qui les accompagnera tout au long de la journée.

9h - 10h30 "JEU DE LA CONFERENCE DE PRESSE"
Pendant 1h30, participant.e.s et bénéficiaires, le directeur Alain Del Giudice et Monique Pozzi, la présidente de l'ADAFMI se font face pour la première fois dans un mode "conférence de presse". A une différence près, celle-ci est symbolique, à huis clos et bienveillante ! Chacun avec son expérience et de connaissances va en profiter pour éclaircir des points encore flous après la transmission de documents de synthèse - diagnostic et fiche mission - afin de permettre à tous d'arriver au même niveau d'information. De nombreuses questions fusent et les bénéficaires jouent le jeu de la réponse spontané. Au-delà des aspects de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d'identité de marque qui ont rapidement été évoqués. le point soulevé par le plus grand nombre est celui de la connaissance des aides à domicile, de leur métier et de leur réalité ? A savoir, comment leur permettre de faire leur travail avec coeur alors qu'ils.elles affrontent au qutoidien la dépendance, le handicap, le grand âge et la fin de vie ? Comment les impliquer dans le développement d'un structure dédiée à cette acitvité ?


10h30 - 12h30 "GROUPES ET MECENAT"
Frédérique Plasson, directrice Harmonie Mutuelle Sud-Est a mobilisé toute une armée de collaborateurs autour d'elle pour permettre à l'ADAFMI de bénéficier de leur appui de spécialistes santé et prévention. Cependant comme les autres, elle sera là incognito, car les présentations traditionnelles du matin n'ont volontairement pas été faites, pour gagner en authenticité dans les échanges. Bénévoles et mécènes de compétences se laissent donc guider dans l'articulation de la journée et s'investissent à 200% dans ce marathon, avec un seul but, permettre au bénéficaire d'obtenir le soir-même des livrables pertinentes et directement exploitables. Après le temps collectif, place aux workshop ! Lilia Matéos, secrétaire générale de  l'association Serena (bénéficiaire des EquiNox Days) - Antoine Bauqui, étudiant en formation continue master RH ESS et salarié du groupe SOS - Marielle Austry (HM), Carole Barthier (consultante indépendante), Abdel Belaroussi (directeur du développement HM Sud-Est), Catherine Body (consultante indépendante) - Anne Drilleau, co-fondatrice Petit à Petit - Philippe Hardellet (HM) - Florence Elbaz (responsable communication, marketing, action sociale et prévention, promotion de la santé HM Sud-Est) - Christelle Laou-Hap (HM) - Maryline Martins (HM), Alexandre Perez (HM) - Régine Plantier (HM) - Alexandre Pons, étudiant Master 1 à l'EMD - entrent dans les 3 groupes préalablement constitués par la chargée de mission de la CRESS. La concentration autour de l'engagement des collaborateurs, la communication et les bonnes pratiques sectorielles, notamment technologiques, vont conduirent les participant.e.s à sérier les premières pistes de réflexion.

12h30 - 13h30 PAUSE DEJEUNEE BIEN EXPLOITEE










13h30- 16h PLEINIERE INTENSE ET DECISIVE
La reprise est toujours difficile après le déjeuner d'autant que les cerveaux surchauffent ! Il va falloir trancher dans le vif pour ne retenir que les meilleures propositions. Les porte-parole des 3 groupes passent les uns après les autres, un peu perturbés dans leurs démonstrations par des "challenger, gardiens du besoin et des pousse-décision". Mais chacun d'entre eux défend avec brio et conviction sa position sans toutefois s'entêter lorsque la majorité ne suit pas cette piste.






16h-17h30 DERNIERE LIGNE DROITE
Grâce aux grandes qualités tant humaines que professionnelles des participant.e.s, le concours d'un booster, Jean-Yves Queru et de la facilitatrice graphique, Nathalie Van Volsom (premiere photo à droite), les représentants de l'ADAFMI -Monique Pozzi (présidente) et Alain Del Giudice (Directeur) - ont pris de la hauteur pour mieux appréhender la puissance de leurs forces internes en vue des déploiements à venir de la structure varoise. Les 3 groupes remettent leurs travaux, afin de constituer le livrable final, après avoir vérifié auprès du bénéficiaire que les propositions faisaient écho à son ADN et son besoin précis.

 
17h45 Alors que le cocktail est lancé et les esprits un peu relachés, la facilitatrice graphique est sur le point de nous révéler sa fresque murale, Les transférant.e.s sont bluffé.e.s du résultat qui traduit en dessin le résultat de leurs travaux de la journée ! Ils ne cachent pas non plus leur satisfaction d'être arrivés au bout d'une mission riche, intense et toujours bienveillante ! La clôture est proche et les collaborateurs d'Harmonie Mutuelle, comme les autres transférant.e.s témoignent auprès de l'organisation d'une expérience inédite et joyeuse pour eux ! Nous souhaitons tous à l'ADAFMI, une longue vie et un bel anniversaire puisqu'ils fêteront prochainement leurs 50 ans d'existence !
 
Ce marathon était inédit pour 4 raisons : son partenaire engagé, sa thématique en phase avec l'actualité, un lieu d'exception et un nombre de transférant.e.s sans précédent depuis le lancement en 2015 du partenariat technique entre la CRESS PACA et le Pro bono Lab. Le Marathon Harmonie Mutuelle Pro Bono PACA du 21 novembre vient d'ailleurs clôturer le dispositif Pro Bono PACA avec pas moins de 60 missions de bénévolat et mécénat de compétences et plus d'une centaine de transférant.e.s en 2017. Rendez-vous dans quelques semaines pour en connaître les détails avec notamment les témoigagnes des parties prenantes en région PACA !