Mois de l'ESS 2017
Le Mois de l'ESS 2017 est lancé, et quel lancement en PACA !

Depuis le début du mois, ce ne sont pas moins de 15 évènements qui ont déjà eu lieu, à Grasse, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Nice, dans plusieurs communes du Var, proposés notamment par le Pays de Grasse, le Collectif Unis 83, le Grand Conseil de la Mutualité, Promess 84, la Mgen 06, Evaléco, l'Arcade PACA... Merci à l'ensemble de ces acteurs pour leur mobilisation.

Retour en images et en chiffres sur quelques évènements marquants de ce début de Mois de l'ESS 2017 :
 
L'Arcade Paca organisait les 6 et 7 novembre le forum Entreprendre dans la culture en Paca, 2 jours pour apporter informations, conseils et expertises aux porteurs de projet culturels, valoriser des expériences innovantes régionales et échanger entre entrepreneurs, financeurs, spécialistes de l'accompagnement et représentants des collectivités.
Chiffres clés : 400 participants, 16 ateliers et tables rondes organisés, 2 demi journées de RDV individuels en partenariat avec 10 structures.
Go'Met vous en parle ici

Promess 84 Entreprendre en proximité organisait le 7 novembre les 8èmes Rencontres de l'ESS vers la transition économique.
Elles avaient l'ambition de faire la démonstration d'une capacité à produire des biens et des services notamment dans la sphère industrielle. C'est ce qu'a pu démontrer par exemple la Scop JRC Désamiantage d'Althen les Paluds.
Chiffres clés : 198 participants, des associations, des collectivités, des entreprises hors-ESS et nouveauté cette année, des particuliers venus en nombre débattre et échanger sur la question de l'économie circulaire, preuve à nouveau que les sujets traités par nos organisations sont au plus proche des préoccupations de nos concitoyens.
Dans quelques jours un livret électronique retracera cette journée, restés connectés !


La CRESS PACA inaugurait ses nouveaux locaux le 6 novembre en présence de Christophe Castaner, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale, Pierre Grand-Dufay, Président de la commission « Economie et emploi » représentant le Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Denis Philippe, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS PACA.
Cette matinée exceptionnelle a rassemblé plus de 150 personnes et fut l'occasion :
  • d'un entretien privilégié entre les élus de la Chambre régionale et Messieurs Castaner et Itier (retrouvez l'ITW de Christophe Itier réalisé par Sans Transition! ici)
  • de lancer officiellement le Mois de l'ESS 2017 en PACA
  • d'attribuer le Prix régional ESS 2017 à la SAS Les Jardins de Solène, par ailleurs lauréat national des Prix ESS 2017 au titre de la catégorie Innovation Sociale
Encore de nombreux évènements à venir dans ce 10ème Mois national de l'ESS, découvrez le programme ici

Contact : Thibault Pourbaix

Email : thibault.pourbaix@cresspaca.org