Replay webinaire UDES | Les associations employeuses à l’heure de la crise COVID-19
Actualités Covid-19

Où en sont les entreprises de l’ESS vis-à-vis de la crise sanitaire et économique ? Quelles sont les réponses apportées par les pouvoirs publics ? Quels sont les leviers d’action sur les modèles économiques ? Retour sur le webinaire organisé par l’UDES en décembre dernier.





Selon l’enquête réalisée par Le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités en Juin 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a plongé le monde dans une crise économique et sociale sans précédent. En France, 33% des entreprises associatives craignent de ne pas pouvoir maintenir leur effectif salarié et 20% envisagent de reporter les recrutements en cours. Plusieurs milliers d'associations risquent le dépôt de bilan. C'est dans ce contexte que l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) a organisé le mardi 15 décembre 2020 un webinaire sur le thème « Les associations employeuses à l’heure de la crise COVID-19 » qui a réuni plus de 150 participant·e·s.

A cette occasion, des représentants de l’UDES mais également du secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable et de France Active sont intervenus pour présenter les difficultés rencontrées par les associations en cette période de crise mais aussi les dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics et mobilisables par le monde associatif. La matinée s’est terminée par l’intervention de KPMG sur l'impact de la crise sur les modèles socio-économiques des associations.