Rapport d’activité 2020 | CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rencontres politiques clés, salon ESS Sud, inauguration de la Maison de l’économie sociale et solidaire, Tour des territoires, accompagnements à la relance... La Chambre régionale n'a pas manqué de sujets en 2021.

ÉDITO DU PRÉSIDENT | EXTRAIT

denis philippe president cress paca
« La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur (la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire), est un mouvement d’entreprises qui réunit les associations, les coopératives, les fondations, les fonds de dotations, les mutuelles, les entreprises sociales et les syndicats d’employeurs de la région. En tant que référence légale reconnue par la loi du 31 juillet 2014, la CRESS est au service des entreprises de l’ESS et répond à leurs besoins via ses différents métiers : représenter, accompagner, animer, informer/promouvoir et observer.

Rencontres politiques clés, salon ESS Sud, inauguration de la Maison de l’économie sociale et solidaire, Tour des territoires, accompagnements à la relance... il est vrai que notre Chambre régionale n'a pas manqué de sujets en 2021. Cette année l'influence institutionnelle et la communication médiatique de la chambre régionale se sont renforcées. Cette représentation prégnante n'a pas vocation à servir unilatéralement la CRESS. Elle est faite pour défendre les intérêts des entreprises de l’ESS, elle est nécessaire pour obtenir des appuis, elle est utile pour valoriser celles et ceux qui font la réalité de l'économie sociale et solidaire sur les territoires.

(…)

Ce deuxième projet politique 2019/2021 que j’ai présidé prend fin. Le Conseil d'Administration partage la volonté de donner pour celui de 2022/2024, un nouvel élan à notre Chambre Régionale. Cela passera par des moyens supplémentaires et une organisation forte dans les départements. Un plaidoyer en faveur d'une autre stratégie de financement des missions d'accompagnement pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire. C’est une belle feuille de route pour faire ensemble, pour construire un collectif qui nous rassemble, un collectif qui a du sens et qui peut compter. La CRESS est une tête de réseau,  la représentation de l’ESS dans les régions et une solution pour relever les défis des territoires. L'ESS y a toute sa place, nos entreprises aussi. Préparons ensemble l'avenir »

Denis PHILIPPE, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 | SOMMAIRE

· LA GOUVERNANCE