cress paca rapport d'activite 2018
Votre Cress Actualités
Objectifs, missions, gouvernance, actualités et évènements : retrouvez toutes les actions 2018 de la CRESS PACA dans le rapport d’activité. Ce dernier a été présenté et validé par l'Assemblée Générale du 17 mai 2019.

​Le Mot du Président

L’adhésion des entreprises de l’ESS à notre Chambre Régionale est le marqueur de leur engagement en faveur de l’affirmation de leur distinction entrepreneuriale d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, oeuvrant pour le développement de l’économie locale. Nous avions quatre priorités pour cette année 2018 afin de nous affirmer comme un véritable mouvement d’entreprises incontournables dans le paysage socioéconomique régional.

La première était d’accentuer les services à nos adhérents. L’amorce de la massification de nos activités d’animation (matinales, afterworks, Esspresso) est un premier résultat. Elle sera renforcée par notre organisation territoriale.

La seconde était d’ouvrir nos Délégations départementales. La territorialisation de notre activité de représentation politique et de notre activité de services est indispensable à l’accroissement de notre stratégie d’influence. Je suis très satisfait de l’ouverture des deux délégations dans les Alpes-Maritimes et en Vaucluse qui portent au nombre de 4 les départements couverts par notre Chambre Régionale.

La troisième était de réussir notre événement économique biannuel, SO EKO. Cette 3ème édition a été un succès. Elle a inscrit durablement auprès des acteurs publics et économiques de notre région l’enjeu des achats responsables comme l’un des leviers de la politique de développement local qui nécessite une partie de relocalisation des échanges économiques.

La quatrième était de consolider le modèle économique de notre Chambre Régionale. L’autonomie et l’indépendance de notre capacité de représentation reposent sur une adhésion massive des entreprises de l’ESS à notre Chambre Régionale. La progression de notre nombre d’adhérents pour cette année 2018 est intéressante même si le chemin reste long jusqu’à notre cap de 1 000 entreprises adhérentes à la CRESS.

Le coeur de métier de notre Chambre Régionale est d’accompagner ses entreprises adhérentes par une offre qui améliore leurs capacités d’actions et développe leurs moyens d’interventions :
• En 2019, notre CRESS doit leur être encore plus utile.
• En 2019, notre CRESS doit pouvoir leur être accessible en proximité.
• En 2019, notre CRESS doit porter leurs voix encore plus fort.

Je m’y engage !

Votre dévoué,
Denis Philippe, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS

• Nos missions : soutenir le développement des entreprises de l'ESS