la nouvelle mine prix ess 2019
Votre Cress Actualités

Qui sont les 3 lauréats des Prix de l'ESS 2019 ? Retrouvez tout ce qu'il faut retenir des vainqueurs de l'édition 2019.  

 




Prix de l’ESS 2019 : quelques chiffres

  • En 2019, 330 structures ont candidaté aux Prix de l'ESS pour les trois catégories : Egalité femmes-hommes - Transition écologique - Utilité sociale.
  • 14 structures ont reçu un prix régional et 3 structures ont été lauréates des prix nationaux thématiques.
  • 14 entreprises régionales sélectionnées par les jurys dans les CRESS sont encore en course pour remporter le Prix ESS "Coup de cœur 2019". Un appel au vote est lancé du 7 au 21 novembre.
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a eu une trentaine de candidatures (associations, coopératives, SCESS). L’équipe et les partenaires de la CRESS PACA remercient l’ensemble des entreprises de l’ESS participantes.

Les lauréats nationaux 2019

Les résultats sont tombés le 7 novembre 2019 à l’occasion du Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale à Niort. Voici les résultats :

L'association SAFED (service d'accompagnement des familles en difficulté), est lauréat 2019 des Prix de l’ESS dans la catégorie Egalité femmes-hommes. La structure située à Périgueux, aide et accompagne les femmes victimes de violence.

Bien-être médical, une entité de la Mutualité Française Haute-Saône remporte le Prix de l’ESS Transition écologique. Pour la structure, c'est le lancement d'une économie circulaire des aides techniques médicales entre 3 partenaires : 
- la Mutualité Française Haute-Saône via sa filiale Bien-Être Médical
- APF France handicap délégation de Haute-Saône
- la ressourcerie Res'urgence 
qui se sont associés dans un projet visant une utilité écologique en réemployant du matériel usagé et une utilité sociale en permettant à des personnes à faibles ressources de s'équiper en matériel médical de qualité.

Le Prix de l’ESS dans la catégorie Utilité sociale est attribué à l’association Permis de construire. La structure se donne pour mission de soutenir les personnes placées ou passées sous-main de Justice dans leur parcours de réinsertion sociale. Permis de Construire contribue aux alternatives à la détention et à la lutte contre la récidive. 

La Nouvelle Mine, Lauréat régional des Prix ESS 2019

La Nouvelle Mine remporte le Prix ESS régional 2019 pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise de l’ESS remporte une dotation 1000 €. Elle était également nominée pour le Prix ESS 2019 dans la catégorie Transition écologique. Créée en 2006, l’association revalorise des déchets / matières mises au rebut par la création design et artistique et développe des actions de transmission et sensibilisation autour de la création et du développement durable.

La remise de ce prix a eu lieu le 5 novembre dernier à l'École de la 2ème Chance Marseille pendant l’évènement #JeunESS40 : un espace de rencontres pour les entrepreneurs de l’ESS, organisé par la CRESS PACA et la MACIF en partenariat avec Sans Transition! Magazine. Cet évènement phare du Mois de l’ESS était aussi l’occasion de valoriser ces entreprises de l’ESS participantes aux Prix de l’ESS 2019.