Portrait d’adhérent | Ecodair

Ecodair est une association qui donne une nouvelle vie au matériel informatique en le reconditionnant. Entreprise adaptée, ESAT, entreprise d’insertion, chantier d’insertion… Zoom sur l’antenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Qui sommes-nous ?

Nous existons depuis 16 ans, et avons la particularité de faire travailler ensemble des personnes fragilisées, porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi. Association d’intérêt général, agréée ESUS, signataire de la Charte du Numérique Responsable et membre du Global Compact France, Ecodair est présente en Ile-de-France avec 2 sites, en région Sud PACA depuis 2013 avec une entreprise adaptée, et en région lyonnaise depuis cette année. Notre effectif global est de 135 personnes, est constitué à 80% de personnes en situation de handicap et ou en insertion (handicap psychique, RSA, sous-main de justice, réfugiés...). A Marseille, l’équipe comprend 12 personnes dont 10 en situation de handicap.
 
Le métier : consiste à reconditionner le matériel informatique et à le rendre ainsi accessible au plus grand nombre, PME/PMI, associations ou particuliers.
L’offre : reprise de parcs informatiques, reconditionnement, vente et redistribution de matériel reconditionné.
 
Les 3 missions essentielles :
Sociale : L’insertion par le travail de personnes fragilisées grâce à une activité porteuse de sens
Sociétale : La réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’une offre d’informatique reconditionnée à prix accessible
Environnementale : Le réemploi et le reconditionnement d’équipements usagés et le recyclage des déchets informatiques selon les normes européennes de la Directive DEEE.

Quelques collaborations :
Nous collectons notamment les parcs informatiques de : La Mairie de Marseille, Arcelor Mittal, Dassault system, établissements scolaires privés.
Nous fournissons le matériel informatique pour : La Ligue de l’Enseignement, Le Secours Populaire, des établissements scolaires privés et des centres de formation.

Nos dernières actualités

- Le déploiement sur un local complémentaire, situé à proximité du site initial, permet de doubler la surface d’activité et de mettre en place une nouvelle organisation en réponse à la demande d’un marché porteur.
- Ouverture d’un espace boutique, dédié à la vente : Particuliers et professionnels y sont accueillis pour de la vente directe ou des commandes.
- Opérations de réduction de la fracture numérique : Des événements sont en cours de préparation !

En savoir +