programme nemesis tetes de l'art
Développement Actualités

Vous avez des compétences en innovation sociale, dans la culture, l’environnement, l’aménagement du territoire, la technologie ou autres questions d’intérêt général ? Rejoignez la communauté internationale de « Social Innovation Practitioners » de Nemesis.

 1. Qu’est-ce que Nemesis ?

NEMESIS est un projet européen du programme Horizon 2020, mené simultanément dans 5 pays, qui vise à développer auprès d’élèves de primaire et de secondaire des compétences transversales d’innovation sociale. C’est en cela un incubateur de projets socio-culturels participatifs menés de façon collective par des enfants, leurs enseignants et des entrepreneurs sociaux d’Espagne, de France, du Portugal, d’Angleterre, et de Grèce.

Les Têtes de l’Art est la structure porteuse du programme en France.

2. Qu’est qu’un SIP ?

Dans le cadre de ce programme un « Social Innovation Practitioner » est avant tout un.e professionne.le ou une entité qui désir partager son expertise et ses valeurs avec des jeunes, leurs professeurs et leurs collaborateur.trices afin de les aider dans leurs projets futurs. 

 3. Pourquoi rejoindre NEMESIS ?

Les apprenant.es, dans leur parcours d’innovation sociale, ont besoin de modèles pour enflammer leur imagination et concevoir ce qu’ils peuvent réaliser pour eux-mêmes et pour la société. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont logiquement porteurs d’une volonté de transmission de leur expertise auprès des générations à venir. Nous vous invitons à rejoindre les laboratoires de co-création NEMESIS et devenir celles et ceux qui inspireront et aideront les jeunes à atteindre leurs objectifs.

 4. Qu’est-ce que cela implique ?

  1. S’inscrire sur la plateforme de Nemesis (lien ci-dessous). 
  2. Faire parti d’un réseau de centaines d’autres « Social Innovation Practitioner » provenant de 5 pays européens différents.
  3. Si je suis contacté.e, consacrer une partie de mon temps à interagir avec les élèves (en ligne ou en classe) et à travers mes expériences les guider dans leur parcours d'innovation sociale. Cela peut se traduire par une participation unique (un appel, un Skype, une visite), un suivi occasionnel ou une participation régulière.

5. Pour en savoir plus 

Votre contact : Delphine SALVI
Téléphone : 04 91 50 77 61
courriel : delphine@lestetesdelart.fr
 
Consultez le site internet Nemesis  ou téléchargez la brochure