cahier des priorités fne paca municipales 2020
Régionale Actualités

Le réseau associatif FNE en Provence-Alpes-Côte d'Azur a élaboré un cahier de ses priorités pour inviter les citoyen.ne.s à questionner les candidat.e.s aux élections municipales, sur la réalité de leur projet environnemental. Présentation des 10 priorités en faveur de la transition écologique.



Contexte

L’urgence environnementale est au cœur des enjeux sociétaux et constitue l’une des principales attentes des citoyen.ne.s envers leurs élu.e.s locaux. Dans un contexte d’échéances électorales (municipales et intercommunales voire métropolitaines en 2020), le mouvement FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur, fort de ses 250 associations et 21 000 adhérent.e.s, interpelle les candidat.e.s et les élu.e.s pour mettre en place des actions en faveur de la transition écologique.

Présentation de l'association et du cahier des 10 priorités

Ce document a été réalisé par le mouvement associatif FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la fédération des associations de protection de la nature en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Reconnue pour son travail d'alertes, de contestations et de propositions, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur est un acteur à part entière du dialogue environnemental.

Le cahier rassemble les priorités sur lesquelles FNE se mobilise depuis plusieurs années. Pour atteindre cette transition écologique et sociétale, vous trouverez des actions concrètes à mettre en place et à solliciter auprès des futur.e.s élu.e.s dans 10 domaines clefs :
 
  1. Favoriser la démocratie participative
  2. Lancer un programme ambitieux sur les déchets
  3. Développer massivement la mobilité douce et collective
  4. Agir pour améliorer la qualité de l’air
  5. Permettre une alimentation saine et locale
  6. Mettre fin aux pesticides
  7. Améliorer la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et marins
  8. Stopper l’artificialisation des sols
  9. Accélérer la transition énergétique
  10. S’engager pour la protection de la biodiversité