Développement Culture
 

Les Mardis de la Culture, de quoi s'agit-il ?

Proposées par la CRESS PACA, ces rencontres permettent d'explorer les enjeux qui relient les acteurs de l'Art, de la Culture et de l'Economie Sociale et Solidaire.
 
Art, Culture et Economie sociale et solidaire : écrits au singulier, ces mots portent ensemble un premier paradoxe d’englober des mondes d’une extraordinaire diversité, de taille, de forme, d’objet. Pour autant, si l’on se penche sur les finalités, que de points communs ! Sur la place des individus dans la société, la relation aux territoires, l’ambition démocratique, le rapport à l’innovation et à la créativité...
Le second paradoxe souligne la méconnaissance ou l’incompréhension mutuelle qui ont longtemps prévalue entre les acteurs historiques de l’économie sociale et les opérateurs culturels. Entre perception et réalité, il y a une frontière invisible qui reste à franchir.

Dans le prolongement des textes majeurs de 2014 qui ont réformé et reconnu les spécificités des entreprises de l’ESS, la Chambre régionale des entreprises d'économie sociale et solidaire a entamé une profonde mutation de sa gouvernance et son fonctionnement.

C’est dans ce contexte favorable que la CRESS PACA initie une série de rencontres permettant d’explorer ensemble les nouveaux enjeux qui relient intimement, en Paca, les acteurs de l’Art, de la Culture et de l’économie sociale et solidaire.

Les Mardis de la Culture, qui est concerné ?

Ces rencontrent sont destinées :
  • aux entreprises adhérentes de la CRESS PACA du champ de l'Art et de la Culture : patrimoine, arts visuels, spectacle vivant, audiovisuel, médias, architecture, design & graphisme, métiers d'art, édition & livres ...
  • aux entreprises d'économie sociale et solidaire actrices du champ de l'Art et de la Culture (association, coopérative, fondation, fonds de dotation, société commerciale de l'ESS, entreprises agrées ESUS) qui souhaitent rejoindre le projet de la CRESS PACA.

Les Mardis de la Culture, ça coûte combien ?

Aucune participation financière n'est demandée, les Mardis de la Culture, ça coûte .... du temps, de l'énergie ... mais ça rapporte de la coopération, des échanges, de la co-production !


Les Mardis de la Culture, c'est où ? c'est quand ?

Les inscriptions sont obligatoires.
Les rencontres sont programmées à la CRESS PACA, de 8h45 (accueil café) à 12h00 :
2 place Félix Baret, 13006 Marseille (2ème étage), selon le calendrier suivant :

Mardi 13.02 : Mieux connaître la CRESS PACA et ses activités
Mardi 13.03 : Economie et emploi
Mardi 15.05 : Gouvernance et innovation sociale


Mardi 19.06 : Rdv interfilières : Travailler ensemble : 19.06 JE M'INSCRIS

Pour plus d'informations ou si vous rencontrez une difficulté lors de votre inscription, merci de contacter : thibault.pourbaix@cresspaca.org


 

Contact : Thibault POURBAIX

Email : thibault.pourbaix@cresspaca.org