cress paca delegation departementale vaucluse
Votre Cress Actualités
 
La Délégation du Vaucluse de la CRESS PACA est ouverte depuis le 6 juillet 2018 dans les locaux du site de la Scierie à Avignon. Voici le résumé de cette journée d’inauguration ainsi que des tables rondes d’entrepreneur.se.s de l’ESS, animées par la revue Sans Transition.

1. Les discours inauguraux

 "Agir pour le développement des entreprises de l’ESS dans la Vaucluse", la CRESS PACA développe ainsi des réponses nouvelles adaptées aux spécificités territoriales avec :
  • Une proximité auprès des acteur.trice.s public.que.s et privé.e.s ;
  • Un programme d’activités locales répondant aux attentes des entreprises de l’ESS ;
  • Des relations personnalisées avec les entreprises de l’ESS d’un même territoire.
 
C’est Jean-Pierre GAUTRY, Gérant de la SCI ECOBIO et Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA qui ont commencé par les discours inauguraux. "Nul doute que notre CRESS 84 sera en proximité avec la richesse des entreprises du Vaucluse et nul doute que la Communauté d'agglomérations du Grand Avignon, comme la commune d'Avignon sont aux côtés de la Chambre Régionale", a déclaré Denis PHILIPPE. Quant Manon LAMBERT, Directrice Adjointe a communiqué les chiffres clés et la cartographie des entreprises de l’ESS en région PACA et dans le département du Vaucluse.

Martine BETHENCOURT-SCHERER , Présidente Déléguée de la CRESS PACA et Présidente de la Délégation de Vaucluse de la CRESS est intervenue sur le réseau local des entreprises de l’ESS adhérentes à la CRESS : « à ce jour 23 entreprises de l’ESS du département adhèrent à la CRESS PACA ». Les 70 participant.e.s ont aussi pu connaître les prochaines animations de la CRESS PACA sur le territoire. Ainsi, les adhérent.e.s la Chambre Régionale et les partenaires pourront y trouver les informations relatives à l’économie sociale et solidaire et rencontrer les équipes de la CRESS.
 

2. Les tables rondes

La Chambre Régionale a proposé deux tables rondes : une sur les "Défis de la transition" et l’autre avec un focus sur l’entrepreneuriat culturel.


 
Le journaliste François Delotte, Journaliste pour Sans Transition ! Provence, la revue des citoyen.e.s engagé.e.s dans la Transition en région, a animé les débats et détaillé le contexte et les enjeux de la transition pour apporter des solutions innovantes aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Les intervant.e.s étaient des entrepreneur.euse.s de l’ESS du Vaucluse :
  • Thomas Charlier, Gérant de la Scop Gaujard
  • Solène Espitalié, Directrice des Jardins de Solène
  • Jean-Luc Ros, Directeur du logis des jeunes de Comtat Venaissin
     
L’entrepreneuriat culturel avec le témoignage de Sam Khebizi, Administrateur de la CRESS PACA et Directeur des Têtes de l’Art, a permis de faire un focus sur la filière culture dans l'ESS pour faire écho au 1er jour du Festival d'Avignon.
 

3. Les prochaines Délégations et autres évènements de la Chambre

Dans le cadre de la loi ESS et en partenariat avec la Région et l'État, la CRESS PACA organisera une conférence régionale de l'ESS en octobre 2018.
Elle organisera également, avec les collectivités et les partenaires, le Mois de l'ESS en novembre 2018.
Enfin l'ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur auront une délégation départementale d'ici la fin de l'année. En effet, après l’ouverture de la délégation du Var, en mars, des Alpes-Maritimes, en juin, celle du Vaucluse en juillet, suivront celles des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes après l’été.

Autre date importante, la CRESS PACA organisera SO EKO, le 8 novembre 2018 au Palais des congrès de Marseille Chanot, la 3ème édition du seul salon professionnel des achats socialement responsables de PACA avec pour partenaire principal la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.