Le Sommet européen 2022 « Économie sociale, le futur de l’Europe »
Europe Actualités

L’économie sociale et solidaire sera au cœur de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) à Strasbourg en février et en mai 2022. Que faut-il retenir de cette manifestation d'envergure européenne sur l'ESS ?





Le sommet européen de l’économie sociale est un évènement co-organisé par la Présidence française de l’Union européenne, le ministère français de l’Économie, des finances et de la relance, la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Commission européenne, le Parlement européen, le Comité économique et social européen et le Comité des régions.

Etape 1 : un plan d’action 2021-2030 pour l’économie sociale et solidaire 

Avec l’adoption le 9 décembre 2021 par la Commission européenne d’un plan d’action qui lui est consacré, l’économie sociale et solidaire – reconnue comme l’un des 14 écosystèmes industriels sur lesquels doit se fonder la résilience et les transitions écologiques et numériques de l’Union européenne – est au cœur des priorités européennes que la PFUE (La présidence française du Conseil de l’Union européenne) s’attachera à promouvoir et concrétiser.

Etape 2 : Les RENDEZ-VOUS du 17 ET 18 FÉVRIER 2022 À STRASBOURG

Le programme

Le 17 février dans la matinée, le Commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion Nicolas Schmit a présenté son plan d’action depuis l’Hôtel préfectoral de Strasbourg. Il a échangé avec les acteurs européens de l’économie sociale sur les axes opérationnels de ce plan d’action, visant à mieux faire connaître l’économie sociale aux citoyens et aux Etats membres, et à mieux la financer et l’accompagner à travers un cadre général favorable au développement de ces structures. L'Europe compte 2,8 millions d'entités de l'économie sociale, qui emploient 13,6 millions de personnes.

En présence du Commissaire Schmit, la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire Olivia Grégoire a réuni ensuite l’ensemble de ses homologues européens lors d’une Conférence ministérielle informelle à l’Hôtel préfectoral de Strasbourg le jeudi 17 février. C'est la première fois que les ministres de l’Union européenne en charge de l’économie sociale se sont réunis dans ce format pour travailler à la promotion et au développement de l’économie sociale à l’échelle du marché intérieur.

Enfin, un débat a été organisé notamment avec des représentants du Parlement européen et des acteurs de terrain afin de promouvoir l'économie sociale dans les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe, ainsi que ses valeurs et ses principes démocratiques, sa diversité entrepreneuriale, et son rôle en faveur d’une citoyenneté active.
 

Les retombées

Les ministres se sont mis d’accord sur les points suivants :

 - Respect de la diversité des traditions nationales dans le domaine de l'économie sociale et formulation des premières bases d'une définition commune dans le plan d’action tenant compte de cette diversité.

- Importance de  la sensibilisation à l'économie sociale dans leur pays, et nécessité de disposer de cadres juridiques nationaux spécifiques pour renforcer l'écosystème de l'économie sociale, permettant d'appliquer des politiques publiques spécifiques ou de créer des labels ou des certifications. Au niveau européen, ils ont exprimé leur volonté de disposer d'une stratégie qui permette des avancées législatives en matière d'économie sociale, et sont désireux d'aider la Commission européenne dans sa cartographie des labels ou certifications existants.

- Nécessité d'assurer le financement de l'économie sociale et de mieux informer les structures de ce secteur sur ces possibilités de financement. Les ministres saluent notamment la proposition de la Commission européenne de mettre en place un portail européen de l'économie sociale, qui recensera l'ensemble des politiques et financements publics dédiés à ce secteur, ainsi que la proposition d'augmenter l'offre de financements publics. Ils s'engagent à promouvoir, au niveau national, l'accès à des financements spécifiques.

 - Projet de la Commission européenne de cartographie les différentes méthodologies nationales de mesure de l'impact social. Les ministres sont prêts à coopérer, à échanger les bonnes pratiques et à réfléchir ensemble à la meilleure façon de le mesurer afin d'éviter le "social washing". Il est important d'avoir une meilleure transparence sur l'impact social des entreprises pour légitimer les politiques publiques appliquées à l'économie sociale et pour développer des partenariats innovants avec les autorités locales et les grandes entreprises, qui aideront à relever les défis sociétaux et climatiques.

Etape 3 : la suite des événements les 5 et 6 mai 2022

Les autres temps forts de cette manifestation se tiendront à Strasbourg, les 5 et 6 mai prochains. Les réseaux locaux, nationaux, transfrontaliers et européens, les institutionnels et les acteurs de terrain, seront invités à Strasbourg, siège du Parlement européen, pour se rencontrer, échanger et travailler autour des thématiques qui les rassemblent dans le cadre d’ateliers, de conférences et sur des espaces thématiques (jeunesse, transitions, fonds européens).

Cette manifestation sera une occasion unique pour débattre et échanger entre décideurs et acteurs de terrain sur la place que l’économie sociale doit occuper dans le futur de l’Union européenne. Elle permettra de travailler ensemble sur la mise en œuvre du plan d’actions de la Commission européenne en faveur de l’économie sociale, ainsi que le nouveau parcours pour accélérer les transitions, dans les territoires.