Votre Cress Régionale
En présence de Christophe Castaner, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, de Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS, de Mme Marie-Emmanuelle ASSIDON, Préfète déléguée pour l’Egalité des Chances, de Pierre Grand-Dufay, conseiller régional,
 
de Marie-Martine Lips, présidente du CNCress, d’élus, de représentants du tissu régional de l’ESS et de partenaires, Denis Philippe, le président, a inauguré les nouveaux locaux de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se mobilisent et se fédèrent dans les territoires, tissent des liens durables et de confiance, sont moteur dans les attentes des Français… Nous ne devons pas craindre d’affirmer que nous sommes des acteurs dynamiques du développement économique de proximité avec des résultats durables dans des domaines d’avenir. Il est nécessaire de développer une véritable stratégie de soutien aux entreprises de l’ESS, comme notre tout nouveau véhicule d’investissement », explique, Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
 
Devant plus de 130 personnes et des principaux médias régionaux (France 3, La Provence, Nice Matin, RCF-Radio Dialogue, Le Dauphiné Libéré, Radio JM, Sans Transition, Marseille Plus…), le ministre a quant à lui rappelé l’importance de l’économie sociale et solidaire comme modèle économique à part entière, ancré dans le réel et la société de l’engagement. Cette économie discrète est essentielle, elle recrute, crée des liens et a une forte capacité d’innovation. « Nous avons besoin d’une société qui retrouve du sens et du collectif, l’ESS répond à cela », indique Christophe Castaner.

A l’occasion de cette inauguration, la 15e édition du Mois de l’ESS a été lancée avec ses 80 manifestations prévues sur l’ensemble des territoires alpins, provençaux et méditerranéens. Denis Philippe, le président de la Cress Paca, et Marie-Martine Lips, la présidente du CNCRESS, ont remis à l’entreprise « Les Jardins de Solène », le tout premier prix régional de l’ESS. Cette structure vauclusienne s’était vu remettre quelques jours plus tôt le prix national ESS dans la catégorie innovation sociale. Cette légumerie, dans une logique d’économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire en optimisant l’accès aux produits locaux et fait travailler une dizaine de salariés en situation de handicap.
 
« Notre ambition est de créer un environnement favorable à la compétitivité de nos entreprises. Elles font la démonstration de la pertinence de notre mode d’entreprendre. Chaque jour nous allons plus loin pour penser la politique de demain », poursuit Denis Philippe.