Nationale égalité Femmes Hommes
Dans le cadre du 10ème Mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et du Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes, une conférence  intitulée « Egalité femmes hommes : l’ESS prête à tout ? » était organisée ce jour par le Conseil Supérieur de l’ESS.
 
 
En présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la quatrième table-ronde de la matinée a permis d’évoquer l’une des principales préconisations du rapport sur l’Egalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS : la création d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS.
Pour le Conseil Supérieur de l’ESS, « cet observatoire est indispensable pour sensibiliser, légitimer et fonder l’action à venir » (extrait du rapport Egalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS).
 
Rattaché à l’Observatoire national de l’ESS - CNCRESS - et animé par un comité de pilotage dédié et ouvert aux acteur.trice.s souhaitant s’engager, il permettra la production et l’analyse d’indicateurs et de statistiques sexués et le recueil de bonnes pratiques relatives au sujet dans l’ESS.
 
L’Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS est pensé comme un « centre de ressources » permettant de produire, de capitaliser et de valoriser l’ensemble des données relatives à la question de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS. Pour cela, il s’appuiera sur :
  • Les données existantes ou à produire permettant d’appréhender l’égalité et la parité au niveau de l’emploi et de la gouvernance ;
  • La capitalisation des bonnes pratiques et des portraits d’entreprises. 

Par ces actions, ce nouvel Observatoire permettra d’appuyer, d’illustrer et de légitimer l’égalité et la parité femmes hommes dans l’ESS, grande cause nationale du quinquennat.