La CRESS en 2020 : l’édito du Président Denis PHILIPPE
Votre Cress Actualités

« La CRESS et ses entreprises adhérentes, pour inspirer l’économie de demain » : voici l’édito du Président de la CRESS pour cette nouvelle année 2020.

L’édito

« Cette année 2019 aura été une étape importante du renforcement de la légitimité de la Chambre Régionale et de sa notoriété en tant qu’acteur du paysage économique de notre région : Votre mobilisation à toutes et à tous, à l’occasion des évènements marquants de la période, la deuxième conférence régionale de l’ESS, le 26 février, et notre Assemblée Générale, le 17 mai, ont donné à voir la force de notre mouvement d’entreprises.
À l’occasion de cette dernière, notre équipe renforcée de gouvernance a été reconduite pour un mandat visant à faire valoir la légitimité de notre institution dans toutes les instances de concertation en matière de développement économique et de soutiens aux entreprises locales de notre territoire régional.

Vous avez raison ! Il est temps de donner à l’entreprise de l’ESS la place qui doit être la sienne dans l’économie régionale. Le modèle de nos entreprises, qui concilient performance sociale et performance économique est une source d’inspiration pour toutes les entreprises, qui, sur notre territoire, cherchent à adopter des comportements socialement et écologiquement responsables. S’il était besoin d’un exemple, je citerai votre mobilisation aux Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire, organisées par la Région SUD.

La période nous permet la poursuite du développement d’une Chambre Régionale de services à ses entreprises adhérentes, pour qu’elle leur soit encore plus utile et plus accessible. Petit retour sur les nos actualités fortes de ce dernier trimestre en illustrations. Ces quelques jalons de notre année 2019, sont autant de marqueurs sur des actions qui seront prolongées à long terme. Nous serons la Chambre Régionale qui agit pour le développement des entreprises de l’ESS qu’elle défend.

En ligne de mire pour 2020, deux rendez-vous importants : Au 1 er trimestre, l’inauguration de notre véhicule d’investissement régional à destination du soutien au développement des entreprises de l’ESS, et le 12 novembre prochain, au Parc Chanot à Marseille, la 4ième édition de notre Salon des Achats Responsables dans un format rénové pour accroitre la contribution de notre Chambre Régionale à votre développement et au rayonnement de votre notoriété en tant qu’entreprise.

Votre savoir-faire dans l’innovation sociale et pour la réduction des inégalités grandissantes, comme celui de la coopération économique territoriale véritable levier d’actions collectives ; Contribuent à donner envie de vivre et travailler dans les territoires de notre région ; Nous devons en être fiers !

Pour la CRESS, l’ESS en 2020 c’est accompagner nos entreprises dans leurs transitions économique, écologique et numérique, optimiser la proximité, relever les défis des inégalités sociales et des fractures territoriales, oser l’innovation sociale, diffuser nos modes d’entreprendre, promouvoir les achats socialement responsables. Et vous ? ». Denis PHILIPPE, Président.