L'impact du Covid-19 sur l'emploi des femmes | Rapport de la Fondation des Femmes
Actualités égalité Femmes Hommes

Un an après le premier confinement, la Fondation des Femmes analyse au travers de cette étude inédite les conséquences économiques significatives de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi des femmes.



La Fondation des Femmes tire la sonnette d’alarme

Il y a un an, la Fondation des Femmes lançait son fonds d'urgence pour aider les femmes victimes de violences en danger pendant le premier confinement. Aujourd'hui, elle publie une étude, financée par la Région Île-de-France, sur les conséquences qu’a eu l’épidémie de Covid-19 afin de tirer la sonnette d’alarme face au risque de régression inédite de l’égalité femmes-hommes. Les pouvoirs publics doivent réagir afin de renverser de toute urgence cette tendance et faire de la relance une opportunité pour rétablir plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Ce rapport revient sur le confinement de mars 2020, une occasion manquée de rééquilibrer le partage des tâches au sein des foyers, l'impact de la crise économique qui s’installe sur les femmes, mais aussi les risques d'amplification des inégalités femmes-hommes du plan de relance mais il dresse aussi des propositions pour un plan de relance au service de l'égalité.
 


Le 1er podcast de la Fondation des Femmes : "Regarde-moi bien"

Ce podcast, en 9 épisodes, fait écho au mouvement #RegardeMoiBien : il cherche à déplier et à bien regarder ce que le Covid-19 révèle, cristallise, renforce, des rôles qu’on assigne de façon structurelle aux femmes, qui ont été les plus actives, les plus exposées, et les plus ignorées, depuis un an. Il tire les leçons féministes de cette crise pour dessiner les contours d’un monde économiquement et socialement plus juste.